Aller au contenu principal

Appels à projets

Appel à candidature pour l’octroi d’une dotation qualité pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile autorisés sur le Département de l’Orne

Cet appel à candidature s’adresse aux Services prestataires d’aide et d’accompagnement à domicile autorisés sur le Département de l’Orne en vu du versement d’une dotation qualité.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2022

AAP/AMI pour la création et la restauration des haies bocagères

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Orne accompagne financièrement les Ornais pour la création et la restauration des haies bocagères.

A plat ou sur talus, la haie bocagère est un élément de l’identité de notre paysage. Le changement des pratiques agricoles (mécanisation, agrandissement des parcelles culturales,…) a conduit à sa régression.
Pourtant, la haie bocagère au-delà de son rôle paysager est un formidable atout pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement. Elle contribue aussi au bien-être des animaux d’élevage, en leur apportant abri et ombrage.

Elle est aussi un atout dans la lutte contre le changement climatique.
Avec le développement de la filière bois énergie et sa capacité à stocker le carbone, la haie redevient peu à peu un élément à part entière de l’économie rurale.

Dans ce contexte, le Département lance :

  • 2 appels à projet (AAP) pour les opérations groupées de plantation pour l’année 2022 et 2023 : ces opérations visent à massifier le linéaire planté en une seule opération (minimum = 1 000 m) et à fédérer différents acteurs autour d’un même projet dans l’idée de favoriser à terme sa pérennité (principe de co-responsabilité) ;
  • 2 appels à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des opérateurs publics uniquement : il s’agit pour ses opérateurs de faire connaître leur intention de mettre en œuvre un programme de plantation conforme aux objectifs de la politique départementale au cours de l’année 2023-2024. Le Département accompagnera les candidats retenus dans la définition de leur projet de plantation (animation, étude de faisabilité).

Calendrier AAP 2022 / AMI 2024

AAP 2022

  • du 2 novembre 2022 au 9 janvier 2023 : dépôt des candidatures ;
  • à partir du 10 janvier 2023 : instruction administrative des dossiers de candidatures ;
  • 1er trimestre 2023 : présentation des projets en Commission permanente et notification des projets retenus.

AMI 2024

  • du 2 novembre 2022 au 9 janvier 2023 : dépôt des candidatures ;
  • à partir du 10 janvier 2023 : instruction administrative des candidatures ;
  • 1er trimestre 2023 : notification de la décision.

Calendrier AAP 2023 / AMI 2024-2025

AAP 2023

  • du 3 avril au 25 mai 2023 : dépôt des candidatures ;
  • à partir du 27 mai 2023 : instruction administrative des dossiers de candidatures ;
  • 3ème trimestre 2023 : présentation des projets en Commission permanente et notification des projets retenus.

AMI 2024 - 2025

  • du 3 avril au 25 mai 2023 : dépôt des candidatures ;
  • à partir du 27 mai 2023 : instruction administrative des candidatures ;
  • 3ème trimestre 2023 : notification de la décision.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger ci-dessous :

Appel à candidatures de la Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Orne 2023

Si vous souhaitez développer ou poursuivre un projet dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vous pouvez candidater à l'appel à projets de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l'Orne. 

Du 8 novembre 2022 au 22 janvier 2023, vous pouvez désormais candidater par la plateforme de démarches simplifiées : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cdf-lorne

Vous trouverez également le lien du diagnostic du programme coordonné de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie

Appel à projet : Résidence d'artistes "MAINTENANT ET DEMAIN, 2023"

Le Conseil départemental de l'Orne, via le Fonds départemental d'art contemporain, en collaboration avec le centre d'art Les Bains-Douches et le centre d’art 2angles s'associent pour mettre en place un programme de résidences et expositions destiné aux artistes récemment diplomé(es) d'une école d'art de Normandie (depuis 5 ans au plus).

Les dossiers sont à envoyer avant le 31 décembre 2022 à culture@orne.fr

Haut de page