Aller au contenu principal

Appels à projets & Appel à manifestation d’intérêt

Appel à projets 2024 - Initiatives de jeunes et participation citoyenne

L’appel à projets 2024 "Initiatives de jeunes et participation citoyenne" est ouvert.

Les dates limites de dépôt sont :

  • le 29 mars 2024 (1ère session)
  • le 27 septembre 2024 (2ème session)* .
    *sous réserve et dans la limite des crédits disponibles

Le Conseil départemental de l’Orne, les services de l’État (direction des services départementaux de l’éducation nationale), la caisse d’allocations familiales de l’Orne et la mutualité sociale agricole Mayenne-Orne-Sarthe ont souhaité organiser de façon coordonnée leur soutien aux projets et initiatives de jeunes.

Il s’agit de proposer un guichet unique de dépôt et d’instruction pour l’ensemble des actions relevant du présent appel à projets et pouvant être soutenues par les quatres partenaires co-financeurs.

Considérant que l’engagement libre dans des projets collectifs constitue un vecteur fort d’acquisition d’expériences et de compétences multiples favorisant l’émancipation et le pouvoir d’agir des personnes, particulièrement des jeunes, et considérant la diversité des projets permettant de vivre des expériences enrichissantes, il a été fait le choix de retenir une approche ouverte permettant de soutenir des initiatives de natures variées, sous réserve qu’elles ne se limitent pas à la promotion d’intérêts particuliers.

Modalités de dépôt des demandes :

Dépôt uniquement de façon dématérialisée via le compte asso
Code : 229


Personnes en charge du dossier et renseignements complémentaires :

AAP / AMI pour la création et la restauration des haies bocagères

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Orne accompagne financièrement les Ornais pour la création et la restauration des haies bocagères.

À plat ou sur talus, la haie bocagère est un élément de l’identité de notre paysage. Le changement des pratiques agricoles (mécanisation, agrandissement des parcelles culturales, …) a conduit à sa régression.

Pourtant, la haie bocagère au-delà de son rôle paysager est un formidable atout pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement. Elle contribue aussi au bien-être des animaux d’élevage, en leur apportant abri et ombrage. 

Elle est aussi un atout dans la lutte contre le changement climatique. 
Avec le développement de la filière bois énergie et sa capacité à stocker le carbone, la haie redevient peu à peu un élément à part entière de l’économie rurale. 

Dans ce contexte, le Département lance :

  • 2 appels à projet (AAP) pour les opérations groupées de plantation pour l’année 2023 et 2024 : ces opérations visent à massifier le linéaire planté en une seule opération (minimum = 1 000 m) et à fédérer différents acteurs autour d’un même projet dans l’idée de favoriser à terme sa pérennité (principe de co-responsabilité) ;
  • 2 appels à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des opérateurs publics uniquement : il s’agit pour ses opérateurs de faire connaître leur intention de mettre en œuvre un programme de plantation conforme aux objectifs de la politique départementale au cours de l’année 2023-2024. Le Département accompagnera les candidats retenus dans la définition de leur projet de plantation (animation, étude de faisabilité).


Calendrier AAP 2023-2024 / AMI 2024-2025

AAP 2023-2024

  • du 18 mars 2024 au 31 mai 2024 : dépôt des candidatures ;
  • à partir du 31 mai 2024 : instruction administrative des candidatures ;
  • 3ème trimestre 2024 : présentation des projets en Commission permanente et notification des projets retenus.

AMI 2024-2025

  • du 18 mars 2024 au 31 mai 2024 : dépôt des candidatures ;
  • à partir du 31 mai 2024 : instruction administrative des candidatures ;
  • 3ème trimestre 2024 : présentation des projets en Commission permanente et notification des projets retenus.

Haut de page