Aller au contenu principal
Appels à projets & appel à manifestation d’intérêt ©Yingyaipumi-adobestock_528675899

Appels à projets & Appel à manifestation d’intérêt

AAP / AMI pour la création et la restauration des haies bocagères

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Orne accompagne financièrement les Ornais pour la création et la restauration des haies bocagères.

À plat ou sur talus, la haie bocagère est un élément de l’identité de notre paysage. Le changement des pratiques agricoles (mécanisation, agrandissement des parcelles culturales, …) a conduit à sa régression.

Pourtant, la haie bocagère au-delà de son rôle paysager est un formidable atout pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement. Elle contribue aussi au bien-être des animaux d’élevage, en leur apportant abri et ombrage. 

Elle est aussi un atout dans la lutte contre le changement climatique. 
Avec le développement de la filière bois énergie et sa capacité à stocker le carbone, la haie redevient peu à peu un élément à part entière de l’économie rurale. 

Dans ce contexte, le Département lance :

  • 1 appel à projet (AAP) pour les opérations groupées de plantation pour l’année 2025 : ces opérations visent à massifier le linéaire planté en une seule opération (minimum = 1 000 m) et à fédérer différents acteurs autour d’un même projet dans l’idée de favoriser à terme sa pérennité (principe de co-responsabilité) ;
  • 1 appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des opérateurs publics uniquement : il s’agit pour ses opérateurs de faire connaître leur intention de mettre en œuvre un programme de plantation conforme aux objectifs de la politique départementale au cours de l’année 2025. Le Département accompagnera les candidats retenus dans la définition de leur projet de plantation (animation, étude de faisabilité).


Calendrier AAP 2025-2026 / AMI 2026

  • du 2 septembre 2025 au 31 janvier 2026 : dépôt des candidatures ;
  • à partir du 31 janvier 2026 : instruction administrative des candidatures ;
  • 1er trimestre 2026  : présentation des projets en Commission permanente et notification des projets retenus.

Appel à Candidatures de la Commission des Financeurs de la Prévention de la perte d’Autonomie de l’Orne pour l’année 2026

Si vous souhaitez développer ou poursuivre un projet dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vous pouvez candidater à l'appel à candidatures de la CFPPA de l'Orne. 

Du 28 octobre 2025 au 9 janvier 2026, vous pouvez candidater par la plateforme de démarches simplifiées (cliquer sur le lien pour accéder à la démarche) en vous référant aux cahier des charges et programme coordonné de la CFPPA de l'Orne apparaissant ci-dessous.

Appel à candidature - Dotation qualité

Haut de page