

Un espace de concertation pour les personnes et professionnels
Le CDCA a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), du 28 décembre 2015, pour renforcer la participation des personnes et des professionnels concernés à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse.
La mission du CDCA traduit la volonté d’instaurer un dialogue constant entre les partenaires du champ du handicap et la gérontologie et une plus large concertation dans une logique de démocratie participative au niveau local.
Des compétences très étendues
Le rôle du CDCA concerne tous les aspects de la vie et de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :
Le CDCA émet des avis sur la politique de l'autonomie et ses moyens : Schéma départemental de l'autonomie, Projet régional de santé, rapport d'activité de la Direction autonomie et rapport d'activité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées,...
Il formule des recommandations visant au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.
Il désigne des représentants dans des organismes partenaires
Une représentation large des personnes concernées, des professionnels et des institutions
La gouvernance actuelle
Le CDCA est présidé, par délégation du président du Conseil départemental, par Patrick Rodhain, vice-président en charge des affaires sociales et de l’habitat.
Michelle Lambert assure la vice-présidente de la formation personnes âgées.
Marie-Claude Mathieu celle des personnes en situation de handicap.
Le guide CVS est paru !
Fruit d’une réflexion d’un groupe de travail du CDCA en 2019, le guide des CVS voit le jour. Le Conseil de vie sociale est un pilier des outils de la loi du 2 janvier 2002 visant à favoriser l’expression des usagers et les échanges entre les différentes catégories d’acteurs des établissements sociaux et médico-sociaux.
Ce fascicule a été conçu pour être accessible à tous (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles, professionnels) dans les règles du facile à lire et facile à comprendre.
Le congé proche aidant remplace le congé de soutien familial.
Depuis le 30 septembre 2020, le congé de proche aidant permet aux personnes ayant un lien familial ou étroit avec une personne aidée en situation de handicap ou en forte perte d’autonomie. Les conditions sont mentionnées dans cet article.
La prestation de compensation du handicap (PCH) élargie en faveur de la parentalité des personnes handicapées
La PCH est, depuis le 1er janvier 2021, accordée aux parents en situation de handicap dès la naissance de leur enfant. Cette prestation permet de financer aussi bien les aides techniques que pour les aides humaines. En savoir plus.
Contacter le CDCA
Thérèse Lebrun, chargée de mission
Tel : 02 33 81 62 21
mail : lebrun.therese@orne.fr