2024 : une année bien remplie…

Déjà entré en 2024 avec le vote du budget primitif, le Conseil départemental s’est projeté sur les principaux temps forts de l’année prochaine, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, dont les déclinaisons ornaises seront nombreuses et variées. « Autant d’occasions de réaffirmer, jusqu’au plus profond de nos territoires ruraux, que nous sommes tous fiers d’être Ornais ! », martèle le président du Département, Christophe de Balorre.

Actualité - 08/12/2023

Certes, la Flamme olympique ne passera pas par l’Orne, le Conseil départemental ayant « renoncé à mettre 180 000 € sur la table pour une opération purement commerciale ! ». Pour autant, « cette flamme, symbole du sport pour tous et par tous, rayonnera largement pendant plusieurs semaines au cœur de notre département », confirme le président de Balorre. En tête d’affiche, naturellement, le Haras national du Pin, mais pas que… 

  • L’année 2024 sera marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. « Nous aurons le plaisir d’accueillir dans l’Orne, pour la préparation des athlètes, différentes délégations étrangères, dont plusieurs d’Arabie Saoudite », confirme Christophe de Balorre. 
    • Avec son Pôle international de sports équestres, récemment inauguré, le Haras national du Pin deviendra tout naturellement le haut-lieu du concours complet, du saut d’obstacles et du dressage.
    • Á Argentan, le tout nouveau stand de tir sportif, actuellement en cours d’achèvement, va s’offrir un baptême du feu hors du commun ; la ville sera également convoitée par l’élite du tennis de table, accueillie au gymnase Michel-Pelchat.  
    • Á Alençon, tennis de table, également, à l’Étoile, et judo au Dojo Fabien Canu.
    • Au Pays de L’Aigle, le Pôle sportif intercommunal s’adaptera à plusieurs disciplines : handball, badminton et boccia.
       
  • L’année 2024 sera marquée par les cérémonies du 80e Anniversaire du Débarquement, de la fin de la Bataille de Normandie et de la Libération. « Nous avons souhaité que nos célébrations ornaises soient placées sous le signe de la réconciliation Franco/Allemande et de la Paix dans le Monde », dévoile le président du Département.
     

Le site de Montormel, où se dérouleront les commémorations départementales, accueillera également l’Appel de la Liberté, assorti d’un programme festif populaire, avec la participation de très nombreux reconstituteurs, dont plusieurs groupes étrangers.
« Je sais que, dans nos cantons, les rendez-vous seront nombreux. Bien des communes y travaillent déjà et je propose de valoriser toutes les initiatives au travers d’une programmation départementale grand public », annonce Christophe de Balorre
 

  • L’année 2024 sera marquée par l’organisation de la 10e édition des Elles de l’Orne. « Quel formidable mouvement populaire, assorti d’un élan de générosité hors du commun. En 10 ans, plus de 25 000 femmes s’y sont associées ; et près de 214 000 € ont permis de faire avancer la recherche contre le cancer. Nous avons, aujourd’hui, un taux de guérison à 5 ans de 85 % », rappelle le président de Balorre.
     
  • L’année 2024 sera marquée par la poursuite d’importants travaux dans les collèges. 
    • Á Alençon, la première pierre du nouveau collège Racine vient d’être posée ; sa mise en service est confirmée pour la rentrée de septembre 2025.
    • Á Flers, a été inauguré, fin novembre, le premier bâtiment entièrement réhabilité et agrandi, au collège Jean-Monnet, où la seconde phase de travaux est déjà bien engagée ; la fin de l’opération est programmée pour l’été 2026.
    • Á L’Aigle, la réhabilitation du collège Molière se poursuit ; le calendrier est tenu, en vue d’un achèvement pour la rentrée de septembre 2026.
    • Á Vimoutiers, le projet de reconstruction du collège Arlette Hée-Fergant avance ; l’option « géothermie », pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, est à l’étude, pour finaliser le dossier technique début 2024. Les travaux suivront, bien évidemment.
    • Á Argentan, la construction d’un préau dans la cour du collège François Truffaut va améliorer grandement l’accueil des élèves, notamment en cas de mauvaises conditions climatiques. S’agissant des travaux d’isolation de bâtiments, de remplacement de menuiseries extérieures et d’amélioration intérieure – comme la peinture et les faux plafonds avec luminaires LED – le projet technique se concrétise.
       
  • L’année 2024 sera marquée par la mise en œuvre du Plan climat départemental. « C’est, pour moi, l’occasion de vous remercier, individuellement, pour votre engagement. Nous devons, maintenant, continuer à travailler, collectivement, sur les politiques concrètes qui vont prendre corps ; il nous appartiendra de les décliner sur l’ensemble de notre territoire, en concertation et en proximité avec les Ornaises et les Ornais », a insisté Christophe de Balorre devant les élus départementaux.
     
  • L’année 2024 sera marquée par une nouvelle étape du développement du Centre départemental de santé, avec la création d’antennes sur l’ensemble du territoire et l’ouverture d’un nouveau Centre territorial, à Argentan. « Cette politique mérite d’être renforcée ; nous y travaillons ! Déjà, elle a permis à près de 5 000 Ornaises et Ornais de retrouver un médecin traitant », annonce le Président de Balorre.
     
  • L’année 2024 sera marquée par la 3e saison du Passeport du Civisme, officiellement lancée le 1er décembre. Déjà plus d’une centaine de jeunes ont le sésame en poche et une belle mobilisation des collégiens s’annonce pour 2024. Côté partenaires, les rangs s’étoffent, avec le Barreau d’Alençon, le groupement départemental de Gendarmerie, l’association des Cadets de la Gendarmerie et le Haras national du Pin.
    Parallèlement, et pour la 3e année également, les élus accueilleront dans l’hémicycle et à l’Hôtel du Département leurs nouveaux filleuls, représentant les 42 cantons ornais : « Cette opération de parrainage est une belle occasion de sensibiliser la jeunesse à l’engagement public et à la vie locale », relève le président.
     
  • L’année 2024 sera marquée par encore plus de solidarités, « soit 60 % de notre budget de fonctionnement en faveur de nos concitoyens, tous horizons ; qu’il s’agisse des jeunes, des aînés, des personnes porteuses de handicaps, des femmes et des hommes - de tous âges - privés d’emploi », confirme Christophe de Balorre.

Session plénière décembre 2024