L’ambassadeur d’Ukraine en première ligne de la « mobilisation générale » pour la Paix

Matinée du souvenir fort émouvante, ce samedi 26 août, au Mémorial de Montormel, pour le 79e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie. Avec l’ambassadeur d’Ukraine, en première ligne de cette impressionnante « mobilisation générale » pour la Paix.

Actualité - 28/08/2023

C’est sur les hauteurs de Montormel, au cœur de la Poche de Chambois, qu’entre le 18 et le 21 août 1944 finit de s’effondrer – après le Débarquement sur les plages normandes – la puissante machine de guerre allemande, à laquelle résista la 1re Division blindée polonaise du général Maczeck, forte de 20 000 hommes. Sur les 100 000 Allemands pris au piège, plus de 10 000 périrent, ici. 

Annette Lajon au « Panthéon ornais »

Ce samedi 26 août, le Président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, a présidé une cérémonie d’hommage, au retentissement tout à fait inédit, alors-même que la guerre continue à faire rage en Ukraine, pays ami dont l’ambassadeur avait fait tout spécialement le déplacement. Un moment placé sous le signe de la reconnaissance éternelle envers les forces françaises et les 150 000 soldats alliés – Américains, Britanniques, Canadiens et Polonais – venus vaincre l’ennemi commun, dans ce combat ô combien meurtrier, considéré comme l’une des plus grandes batailles de l’Europe. 


Christophe de Balorre a tout d’abord rendu un vibrant hommage à l’Ornaise Annette Lajon, conduite à sa dernière demeure quelques jours plus tôt : « elle s’était engagée dans la Résistance à l’âge de 11 ans, aux côtés de ses parents, dans l’insouciance de sa frêle jeunesse, consciemment ou inconsciemment, et au péril de sa vie. Cette femme d’exception, héroïne malgré elle, restera pour l’Orne l’un des derniers témoins des horreurs de la seconde Guerre mondiale. Sur une idée de son petit-fils, Thomas, qui nous fait aujourd’hui l’honneur de sa présence, le Conseil départemental va participer à la réalisation d’un film historique : « L’Orne Résistante : en quête de Mémoires ». L’un des tout premiers rôles revient à Annette Lajon, que nous sommes si fiers de voir entrer dans notre « Panthéon ornais ».

Christophe de Balorre au côté de de Thomas Lajon, fils d'Annette Lajon.

« Á vos côtés dans l’épreuve »

Le président du Conseil départemental s’est ensuite tourné vers Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, accueilli pour la toute première fois dans l’Orne : « votre si beau pays s’ancre, chaque jour davantage, dans les horreurs de la guerre, comme nous l’étions, ici, il y a près de 80 ans. Comme le Monde l’a fait, à cette époque, pour libérer l’Europe, vous n’avez pas eu d’autre choix que d’entrer en Résistance, avec le soutien de la France et de l’Europe, des États- Unis et des principales démocraties. Sachez que l’Orne et ses habitants sont plus que jamais à vos côtés dans l’épreuve, partageant la même espérance d’un retour rapide à une paix durable. »


Face à une imposante délégation, Christophe de Balorre a rappelé « l’action courageuse de la Pologne qui a été déterminante dans cette Poche de Chambois. Vos glorieux aînés ont su léguer à vos compatriotes des valeurs indélébiles. Si précieusement préservées, elles ont suscité cet engagement de la première heure aux côtés de l’Ukraine. La Pologne mobilise son Armée ; forte de près de 200 000 hommes, elle est devenue une des premières Armées d’Europe ! La Pologne mobilise l’ensemble de ses forces vives, ses richesses, son économie. Aucun autre pays n’aura fait autant en si peu de temps. »

Vadym Omelchenko, ambassadeur d'Ukraine et Christophe de Balorre

« Se donner les moyens de peser »

« Dans le concert des nations, chaque note compte et la France n’est pas en reste ! », a insisté le Président du Conseil départemental de l’Orne, se réjouissant du vote récent de la loi de programmation militaire « qui va permettre à notre pays de retrouver une Armée forte et de tenir sa place dans le monde. Oui, la France doit se donner les moyens de peser face à des dirigeants qui, malheureusement, bafouent sans relâche la démocratie et la liberté de penser. Oui, la France doit relancer son industrie au service de la Paix. »


Conclusion de Christophe de Balorre, sous les applaudissements nourris des invités : « D’un autre âge, et pourtant à nos portes, le totalitarisme et la barbarie doivent être combattus sans réserve, tous crimes de guerre, condamnés et punis. L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement : d’un siècle à l’autre, elle nous conjure de redoubler de vigilance et de ne jamais baisser la garde. La mobilisation générale pour la paix dans le monde n’est pas un mythe, elle doit guider nos pas, sur les chemins de la tolérance et de la Liberté. »
 

79e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie

79e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie