Travaux sur le pont la route Alençon-Larré 2025 ©CD61

Après d’importants travaux sur le pont, la route Alençon-Larré rouvre le 9 janvier

La date du 9 janvier est confirmée pour la réouverture à la circulation de la Route départementale RD 31, qui conduit d’Alençon à Larré. Les travaux d’étanchéité de chaussée sur le pont de Valframbert se terminent.

Actualité - 15/12/2025

C’est un important chantier que la société Alis (Autoroute de liaison Seine-Sarthe), gestionnaire de l’A 28 - reliant Abbeville à Tours, via Rouen - achève aux portes d’Alençon. Il concerne la chaussée de la RD 31, qui enjambe l’axe autoroutier à hauteur de Valframbert, à quelques encablures de l’Aire de la Dentelle.

Béton fibré ultra performant

Les travaux d’étanchéité ont débuté mi-novembre, pour deux mois. « Délais tenus, puisque la fin de la double déviation est confirmée pour le vendredi 9 janvier. L’entreprise Demathieu-Bard Construction, de Beauvais, a déployé, sur site, des moyens conséquents, s’agissant de l’expérimentation d’une nouvelle technique, qui fait figure d’une première au plan national », explique le président du conseil départemental, Christophe de Balorre.

Travaux sur le pont la route Alençon-Larré 2025 ©CD61
Travaux sur le pont la route Alençon-Larré 2025 ©CD61

Deux centrales de production de matériaux ont été provisoirement mises en œuvre sur le chantier, chargées de l’alimenter en béton fibré ultra performant (BFUP). Le produit a la particularité d’être très résistant à la compression mais aussi en “traction directe”, qualités recherchées pour la tenue d’une route située sur un ouvrage d’art, sans devoir recourir à des armatures traditionnelles. Autre intérêt : la longévité de l’étanchéité, qui se trouve largement doublée entre le procédé utilisé à la construction de l’A 28, il y a 20 ans, et celui d’aujourd’hui, particulièrement innovant. Le prochain renouvellement est en effet programmé dans 45-50 ans !

L’opération représente un investissement de 275 510 €. Il est financé par Alis avec une participation du Conseil départemental de 30 000 €, au titre d’une convention “voirie départementale”.