La déviation de Bellême enfin en service

Le dernier barreau du contournement de Bellême est en service. Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, l’a officiellement ouvert à la circulation, ce mardi 19 décembre. Une opération très attendue, à 3 Millions d’€uros.

Actualité - 19/12/2023

Ce mardi 19 décembre, le Président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, s’est réjoui de pouvoir, officiellement, mettre en service le dernier barreau (nord-ouest) de la déviation de Bellême : « Après une quinzaine d’années d’attentes et d’incertitudes, de projets et d’études, de recours et de combats, le chantier est enfin terminé ! »

Coût : 3 millions d’€uros

Plusieurs objectifs majeurs ont prévalu lors de l’élaboration de ce projet d’envergure : « l’amélioration notoire du cadre de vie en centre-ville de Bellême, traversé quotidiennement par plus de 5 000 véhicules, la réduction drastique du trafic poids lourds dans Saint-Martin-du-vieux-Bellême et le renforcement de la sécurité routière, notamment pour éviter les accidents dans les trop « célèbres » virages de la sortie de Bellême. » Sans oublier « le volet économique, car une meilleure desserte favorise le développement des entreprises locales et crée des conditions plus favorables pour en accueillir de nouvelles. »

Portée par le Département pour un montant de 3 millions d’€uros, l’opération revêt un caractère unique, à plus d’un titre. Outre la durée d’attente entre la constitution du dossier et les tout premiers coups de pelle, exceptionnellement longue, le chantier est en lui-même inédit, nécessitant la construction de 7 ouvrages sur moins de 2 km !

Les prescriptions pour la faune et la flore, mais aussi au titre des zones humides, ont considérablement durci le cahier des charges technique, qui a été scrupuleusement respecté. Et le suivi écologique, assuré par les services de l’État, courre jusqu’en 2052 !

déviation de bellême

Première nationale pour tertu Équipements

Le chantier présente l’intérêt d’intégrer une grande première nationale, mettant en lumière une prouesse de tertu Équipements, leader mondial de la glissière de sécurité bois-métal, basé à Villedieu-les-Bailleul. L’entreprise ornaise a offert au Conseil départemental les tout premiers linéaires de sa glissière « essentiel », conçue avec du douglas PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ce bois imputrescible et réfractaire à la prise d’humidité, assure le même niveau de performance et de durabilité qu’un équipement traité, contenant des produits de conservation.

Une innovation de taille, avec cette glissière « naturellement durable » et « purement ornaise », que le président du Conseil départemental a tenu à saluer, devant les dirigeants de la société du pays d’Argentan, qui a fait de la sécurité routière et de l’environnement ses fers de lance ; chaque jour davantage, tertu Équipements mise sur la diminution de l’énergie grise, le recyclage des matériaux, la réparabilité des dispositifs. « Cette démarche rejoint complètement celles du Département, qui est fier de voir l’un de ses fleurons accroitre son développement et sa notoriété sur des segments d’activités durables et donc porteurs d’avenir ! », a souligné Christophe de Balorre.

déviation Bellême

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