La préservation du patrimoine fascine les jeunes

Nouvel atelier pour le Passeport du civisme du Conseil départemental. Une 3e étape au cœur du chantier de réhabilitation du Château du Bourg-Saint-Léonard.

Initié par le Conseil départemental, sous l’impulsion du président, Christophe de Balorre, le Passeport du civisme s’adresse à tous les collégiens ornais. Mobilisés sur leur temps extra-scolaire, 56 jeunes ont choisi de s’y associer cette année, représentant 19 établissements publics et privés. Cette démarche citoyenne repose sur cinq piliers : la solidarité, l’inclusion du handicap, la protection du patrimoine, la préservation de l’environnement, le devoir de mémoire. 

Actualité - 11/05/2023

« Des enjeux concrets »

Après un premier atelier sur les gestes qui sauvent, en partenariat avec les sapeurs-pompiers, un deuxième sur l’inclusion du handicap, animé Handi-chiens, il s’agissait, ce mercredi 10 mai, de visiter l’imposant chantier de restauration du Château du Bourg-Saint-Léonard. « La découverte, sur le terrain, des métiers du patrimoine (charpente, peinture, taille de pierre, vitrail) a fasciné les jeunes, amenés ainsi à mieux comprendre les enjeux concrets de la préservation du patrimoine », assure un encadrant, annonçant le prochain et avant-dernier rendez-vous Passeport du Civisme de l’année scolaire ; il est fixé au mercredi 31 mai 2023, au Mémorial de Montormel, au titre du « Devoir de mémoire ». « Sur les lieux des combats d’août 1944, les collégiens se verront présenter les dures réalités de la fin de la Bataille de Normandie et de l’engagement des 9 divisions alliées. »