L’agence du Conseil départemental développe une ingénierie de proximité

Avec son agence, le Conseil départemental répond aux multiples besoins d’ingénierie des communes et des intercommunalités. Et la polyvalence croissante du « couteau suisse » ornais, alliant proximité et qualité, n’est pas pour déplaire à leurs élus, de plus en plus demandeurs !

Actualité - 10/10/2023

« C’est en 2014 que notre agence a été créée par le Conseil départemental, pour parlier le désengagement de l’État en matière d’ingénierie publique, au service des communes et de leurs intercommunalités. Que de chemin parcouru depuis ! » Ainsi, le président, Christophe de Balorre, plantait le décor, à l’ouverture de l’assemblée générale, ce mardi 10 octobre, devant plus de 150 élus, réunis à Lonrai. 

Sur 98% du territoire ornais

Cette rencontre annuelle a permis de dresser un bilan d’activités tout aussi encourageant que les projets en cours : « La palette des services proposés, en constante évolution, nous permet de répondre à toujours plus de demandes, grâce à des compétences multiples régulièrement renforcées. Qu’il s’agisse de questions administratives, juridiques, techniques, nous avons à cœur d’apporter aux collectivités, quelle que soit leur taille, une ingénierie de qualité, en proximité, pragmatique et opérationnelle. » Au rythme des nouvelles adhésions, la zone couverte par l’agence d’ingénierie départementale s’élargit chaque année. Elle s’étend, désormais, sur 98 % du territoire ornais (99 % de la population). 

Au-delà des prestations relatives à l’entretien de la voirie, au fonctionnement de l’assainissement collectif, à l’instruction des dossiers d’urbanisme, les interventions à la demande concernent principalement les aménagements d’espaces et d’équipements publics et, compte-tenu de la réglementation, l’adressage communal. Face à l’évolution des projets liés à la transition écologique et énergétique, des accompagnements spécifiques vont être proposés aux collectivités.

Mission Orne-Attractivité

Au titre de sa mission Orne-Attractivité, l’agence départementale a mis en œuvre un partenariat inédit avec les intercommunalités ; trois axes sont privilégiés : la valorisation de l’offre d’accueil économique sur le territoire, la détection de projets de développement d’entreprise et la mise en avant des compétences des demandeurs d’emplois locaux. Une prestation d’animation d’un réseau de développeurs locaux viendra compléter le dispositif.

« Vos diverses sollicitations créent une réelle dynamique au sein de notre agence, qui démontre au quotidien son utilité et sa pertinence, au travers de services mutualisés habituellement réservés aux grandes collectivités. Avec l’appui du Conseil départemental, et de ses services, elle permet de faire avancer des démarches souvent complexes, de finaliser des projets difficiles à mettre en œuvre sans une aide extérieure facile d’accès ! », a conclu le président de Balorre. Il avait auparavant tenu à « remercier toute l’équipe de l’agence et l’ensemble des élus ornais qui lui font confiance ; ensemble, nous nous donnons les moyens de construire, concrètement, l’avenir de l’Orne ».

Cette réunion s’est achevée par une conférence intitulée « Les bienfaits du végétal sur la santé mentale et physique ». L’occasion pour Ludovic Provost, de Plante&Cité, de proposer aux élus des pistes pour agir en faveur d’espaces favorables au bien-être et envisager des aménagements « nature », préservant le cadre de vie du quotidien.

Assemblée Générale de l'Agence Départemental d'Ingénierie octobre 2023 ©CD61