Le Conseil départemental lance la 3e saison du Passeport du civisme

Très attaché à faire de l’Orne un territoire engagé auprès des jeunes, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, donne le coup d’envoi de la 3e saison du Passeport du civisme. Une centaine d’Ornais l’ont déjà en poche.

C’est en 2022 que le Conseil départemental de l’Orne a souhaité renforcer ses actions visant à sensibiliser les jeunes au civisme. Dans la foulée, la toute première édition du Passeport du civisme était lancée, au travers de cinq ateliers proposés sur le temps extra-scolaire. Les thèmes : la solidarité, le devoir de mémoire, le respect des institutions, la protection du patrimoine et de l’environnement. L’objectif : « parler civisme de manière concrète et ludique ».

Actualité - 01/12/2023

Sur la base du volontariat, une centaine de jeunes ont assuré le succès des deux premières saisons, représentant une vingtaine de collèges ornais. De quoi encourager le Conseil départemental, qui prend en charge l’organisation des rendez-vous, mais aussi le transport des collégiens.

Civisme et vivre-ensemble

Vendredi après-midi, Valérie Alain, vice-présidente du Département et présidente de la commission éducation, culture et sports, invitait les partenaires du Passeport du civisme au lancement de sa 3e édition : « Cette mobilisation nous tient particulièrement à cœur, car le civisme et le vivre-ensemble constituent de solides fondations dans toute vie. En tant que collectivité locale en charge des collèges, nous avons notre rôle à jouer. Il y a la famille, bien sûr, l’école, naturellement, mais aussi le Conseil départemental où nul ne peut se résigner, en tant que parent, en tant qu’élu, à voir les valeurs du civisme s’affadir, perdre de leur profondeur et de leurs vertus. » 

Pour 2024, les rangs des partenaires sont étoffés. Avec les anciens, qui demeurent fidèles : le Service départemental d’incendie et de secours (sapeurs-pompiers), l’association Handichiens, l’Institut médico éducatif La Garenne, de Saint-Germain-du-Corbéis, les services du Conseil départemental (la direction générale, les Archives départementales, les Espaces naturels sensibles, les sports, le Mémorial de Montormel). Et avec les nouveaux, tout aussi motivés : le Barreau d’Alençon (justice), la Gendarmerie nationale, l’association des Cadets de la Gendarmerie, le Haras national du Pin.

Les inscriptions sont ouvertes, jusqu’au 20 janvier (effectifs limités à 50 collégiens). information sur civisme.orne.fr.

Passeport civisme 2024