Les cinq présidents de Département de Normandie réunis à Utah Beach

Ce lundi 23 octobre, les cinq présidents de Département de Normandie se sont retrouvés pour leur deuxième réunion de travail de l’année. Á l’invitation de Jean Morin (Manche), avaient répondu Jean-Léonce Dupont (Calvados), Alexandre Rassaërt (Eure), Christophe de Balorre (Orne) et Bertrand Bellanger (Seine-Maritime), accueillis par Charles de Vallavielle, maire de Sainte-Marie-du-Mont.

Actualité - 23/10/2023

Le président du Conseil départemental de l’Orne, Christophe de Balorre, est intervenu sur la transition écologique, les mineurs non accompagnés (MNA) et le retour à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

La transition écologique. Depuis plusieurs années, l’Orne a adopté le principe du budget vert : chaque action engagée par le Département fait d’abord l’objet d’une étude pour en évaluer l’aspect « transition écologique ». 

Ainsi, tous les véhicules achetés sont électriques ou hybrides, les collèges rénovés (déjà 100 millions d’€uros de travaux réalisés et autant engagés) répondent déjà aux normes de demain, les chantiers routiers mettent en œuvre des matériaux recyclés, le grand plan de « voies douces », dont la réalisation s’achève, permet de disposer d’un réseau de pistes cyclables unique en France.

Les mineurs non accompagnés (MNA). En comparaison avec les effectifs du Calvados (avec Ouistreham) ou de la Seine-Maritime, le nombre de mineurs non accompagnés reste modeste dans l’Orne, où il a toutefois progressé de 20 % en un an (160 MNA au 31 août 2023).

La plateforme nationale d’orientation des MNA dirige vers l’Orne des mineurs de région parisienne, qui n’ont pas été correctement évalués ; 40 % sont majeurs ! Le Département n’a pas d’autre choix que de les accueillir, alors même que certains sont âgés de 30 voire 35 ans. Le constat est clair : dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, les Pouvoirs publics veulent se débarrasser et déplacent la « misère » de Paris en province. 

L’Orne veux bien recevoir des MNA, mais il s’agit d’avoir la capacité de les héberger, de les nourrir et, parallèlement, de les former, ce que le Conseil départemental assure, avec des résultats encourageants, grâce aux partenariats noués avec les Maisons familiales rurales.

Les bénéficiaires du RSA. L’Orne n’a pas attendu l’arrivée tardive des mesures gouvernementales pour orienter les bénéficiaires du RSA vers le monde du travail.

Le Conseil départemental a mis en place une « plateforme emploi », qui permet aux chefs d’entreprises et aux bénéficiaires du RSA de se rencontrer. Comme un « Job dating » à l’échelle du département, avec des « coachs emplois » qui assurent un accompagnement personnalisé dans les recherches d’emplois. Les premiers retours sont concluants, avec quelques centaines de femmes et d’hommes sortis du dispositif à la suite d’une embauche.

Les échanges de la journée, marqués par un point sur l’état des finances départementales et la politique de la Protection de l’enfance, ont permis d’évoquer les principaux investissements d’avenir. L’occasion pour Christophe de Balorre de présenter l’avancement du Plan numérique ornais et du Plan collèges, mais aussi le volet « grands travaux » des aménagements routiers, qui se poursuivent dans l’Orne.