L’Orne, destination phare du tourisme durable

Une nature protégée, des itinéraires véloroutes en plein essor, un terroir et un patrimoine préservés : l’Orne a tout d’une destination phare du tourisme durable. Le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, l’a rappelé, mercredi, devant plus de 150 professionnels de la filière.

Actualité - 11/04/2024

Dans l’Orne, le tourisme pèse lourd : 1 500 emplois, plus de 6,2 millions de nuitées et 200 M€ de retombées directes à l’année ! « Un atout économique de taille, à préserver et à développer, en diversifiant nos offres, en les faisant évoluer, pour toujours mieux hisser notre département en première ligne des destinations phares du tourisme durable », note Christophe de Balorre, président du Conseil départemental.

En conclusion des travaux de la 15e Journée du tourisme, au Haras national du Pin, il a salué « le dynamisme des professionnels et des structures du département, leurs capacités à faire face et à s’adapter », assurant que « dans l’Orne, jouer collectif est une seconde nature ; la filière tourisme l’a bien compris, mettant à profit notre capacité à inscrire nos territoires dans les tendances du moment. Le soutien du Conseil départemental lui est acquis, avec un intérêt pleinement partagé pour l’innovation. »

Des envies nouvelles

Les envies nouvelles des touristes ont nourri les échanges, grâce aux professionnels, hébergeurs, restaurateurs et responsables de lieux de visites et d’offices de tourisme. Avec un fil rouge évident : le patrimoine et sa mise en valeur – voire sa mise en musique et/ou en lumière ! – au travers des châteaux et autres monuments, nombreux et prestigieux.

Amaury de Valroger, représentant le Guide vert Michelin, et Michel Galvanne, maire de Sainte-Suzanne (Mayenne), du réseau des Plus beaux villages de France, ont évoqué l’intérêt que les touristes portent au bâti ancien, aux présentations qualitatives qui en sont faites et aux animations qu’ils contribuent à enrichir.

Servanne Desmoulins-Hémery, ancienne cheffe de la mission patrimoine et musée au Conseil départemental de l’Orne, a appelé de ses voeux le développement du réseau « Églises ouvertes ». L’objectif est de « rendre plus accessible le patrimoine religieux, où les touristes trouvent trop souvent porte close ».

Quant à Cécile Lefèbvre, de l’agence Yoomigo, elle a présenté le « marché du trail en France », en plein essor. Alors que la discipline s’apprête à franchir la barre du million d’adeptes, le nombre d’épreuves s’envole également : près de 3 000 rendez-vous cette année, à travers l’hexagone, qui constituent autant d’atouts pour « développer autrement le tourisme en région ».

Quitter la ville

Côté témoignages, ceux du journaliste Stéphane Guy ont été abondamment illustrés. En cette année olympique, il a assuré combien les compétitions de Paris 2024, tout comme les entrainements décentralisés des équipes en régions, sont à même de booster l’économie, et celle du tourisme en particulier. Sans oublier les multiples déclinaisons en local, avec des évènements qui vont réunir les habitants, mais aussi des touristes et vacanciers en quête de destinations « sportives ».

L’attractivité du département et sa capacité à attirer de nouveaux habitants – préalablement touristes puis résidents secondaires – n’ont pas été oubliées par l’essayiste et journaliste bien connue, Sophie Coignard. Devenue Ornaise voilà quelques années, elle a exposé les motivations de ces nouveaux ruraux, qui ont fait « le choix de quitter la ville pour la campagne et apprécient d’y mener leurs activités dans un cadre de vie idéal. »