L’Orne, destination préférée des Français

L’Orne, dans le top 10 des départements ruraux les plus « tendance », se révèle comme l’une des destinations préférées des Français en vacances, selon Airbnb.

Actualité - 28/07/2023

Alors que le Haras national du Pin, site le plus visité de l’Orne, s’est solidement ancré en finale de l’émission télévisée de Stéphan Bern, Le Monument préféré des Français, voilà le département aux rangs des « destinations préférées des Français en vacances ». C’est la plateforme de location Airbnb qui le révèle, au terme d’une étude sur les territoires ruraux les plus « tendance ».

Carte Tourisme Lieux de visite

L’après pandémie Covid-19

Le tourisme en Normandie a repris des couleurs. « Région la plus séduisante d’Europe », selon l’analyse d’un opérateur britannique, elle voit deux de ses départements accéder au top 10 d’un classement touristique national. Airbnb cite l’Orne « parmi les départements qui ont connu, entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2023, la plus forte croissance en termes de recherche de courts séjours. »

L’ère post-pandémie Covid-19 continue de sourire à l’Orne. Après avoir accueilli quelques centaines de nouveaux habitants – dont une majorité de résidents secondaires quittant la ville pour la campagne – le département voit son offre d’hébergement touristique prise d’assaut. Les courts séjours se multiplient et la destination semble davantage retenue pour des vacances de plus longue durée.

Une belle réussite collective

Chiffres de fréquentation à la hausse et commentaires flatteurs ne manquent pas de ravir le Président du Conseil départemental, Christophe de Balorre : « Voilà autant d’encouragements concrets à étoffer la voilure, pour répondre toujours mieux aux attentes des visiteurs et vacanciers. Notre nouveau schéma départemental du tourisme a déjà contribué à faire évoluer nos offres pour mieux nous adapter à la demande, avec la précieuse contribution de nos partenaires, institutionnels et particuliers, sans lesquels rien ne serait possible. En les remerciant pour la qualité de l’accueil qu’ils assurent au quotidien, je les encourage à poursuivre sur la voie de l’excellence, qui est l’ADN de notre territoire.  Qui, mieux que les Ornaises et les Ornais, pour promouvoir avec fierté et passion notre beau département et accroitre son attractivité ? Les efforts notoires de chacun conduisent à une belle réussite collective ! »