Neige et verglas : le Conseil départemental mobilise l’ensemble de ses moyens

Dès hier soir, le Conseil départemental avait mobilisé d’importants moyens, qui ont été mis en œuvre au milieu de la nuit, puis renforcés au lever du jour. Au plus fort du dispositif, 35 saleuses et plus de 140 agents départementaux étaient sur le terrain ; ils le resteront aussi longtemps que nécessaire.

Actualité - 09/01/2024

Ce mardi, l'Orne est placée en vigilance orange pour le phénomène neige-verglas et en vigilance jaune pour le phénomène grand froid. Demain, mercredi, il demeurera en vigilance jaune « grand froid ».

Les volumes de neige tombés cette nuit ont été un peu plus importants que prévu, générant une couche qui tient au sol, d’une épaisseur variant de 3 à 7 cm.

Dès 1 h 30, le service des routes du Conseil départemental a engagé ses 23 saleuses d’astreintes. Et à partir de 7 h 30, 12 saleuses supplémentaires sont venues renforcer le dispositif. Les 35 saleuses, réparties sur l’ensemble du territoire ornais, traitent en priorité les routes principales.

Conditions de circulation difficiles

Sur les chaussées qui ont été prioritairement traitées cette nuit, l’humidité résiduelle a conduit à la formation de verglas, malgré le sel répandu. Sur les routes secondaires, les conditions sont devenues difficiles en raison de la couche de neige tassée par le trafic.

Les conditions de circulation restent délicates voire difficiles sur les routes départementales principales et elles sont difficiles sur les axes secondaires, malgré la mobilisation des équipes du Conseil département : plus de 140 agents des services routiers se relayent à la conduite et au chargement des saleuses, ainsi qu’à la surveillance du réseau.

Appel à la prudence

Ce matin, des chutes de neige faibles sont possibles sous un ciel gris. Les précipitations cessent à la mi-journée, mais le soleil reste caché. Avec des températures maximales comprises entre -3 et -2 degrés, un retour à des conditions de circulation acceptables à la mi-journée sur les routes principales est envisageable. En revanche, sur les routes secondaires, le retour à la normale interviendra plus tard.

Le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, qui suit de près l’évolution de la situation, souligne que « tous les moyens du Département mobilisables sont sur le terrain et le resteront jusqu’à nouvel ordre ». Il remercie l’ensemble des services à pied d’œuvre et appelle les usagers des routes ornaises « à la plus grande prudence ».