Pour 600 nouveaux habitants, « le bonheur est dans l’Orne ! »

Samedi, en poussant les grilles du Haras national du Pin pour accueillir plus de 600 nouveaux habitants, le Président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, leur a symboliquement « ouvert les portes d’un département accueillant », assurant que « le bonheur est dans l’Orne ! »

Actualité - 16/10/2023

De quoi donner le ton, dans un format chaleureux et convivial, avec, aussi, une surprise de taille : la découverte, avant-même son inauguration officielle, du Pôle international de sports équestre, achevé tout récemment au cœur du Versailles du cheval ornais. La visite de cet équipement exceptionnel, jugé comme tel par les nouveaux habitants, admiratifs, plantait un décor d’excellence pour le mot d’accueil du président du Conseil départemental, Christophe de Balorre : « Si ce n’est déjà fait, chacun de vous constatera, sans tarder, que l’Orne a bien souvent une longueur d’avance ! »

« Un avenir à construire tous ensemble »

« L’Orne préservée, dynamique, moderne, résolument tournée vers… demain » a été au cœur du propos du président, s’interrogeant sur « les raisons d’un nouveau choix de vie, un vrai choix, entre tradition et bonheur ». Et Christophe de Balorre de répondre, lui-même : « L’Orne n'est pas la Californie, ni la Silicon Valley – il y fait beaucoup moins chaud ! –  mais l'Orne est une terre préservée, dynamique, moderne. Oui, l'Orne c'est la tradition, mais aussi et surtout, le bonheur. Plusieurs centaines d’entreprises s’y sont créées cette année, le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale et nous comptons, à ce jour, près de 6 000 demandes d’emplois non satisfaites. (…) Le Conseil départemental, ses élus et l’ensemble de ses forces vives vont vous accompagner. Nous allons tout mettre en œuvre pour vous apporter ce que vous êtes venus chercher et que vous allez trouver ! Notre département est en ordre de marche pour faire vivre vos idées, leur donner une forme et un sens, les rendre performantes et efficientes. » 

Conclusion du président : « Au-delà du cadre, il y a aussi les Ornaises et les Ornais, qui vous accueillent. Avec eux, des liens vont se tisser, des amitiés vont naître. Vous allez constater, rapidement, que chacun est à votre disposition pour vous faire découvrir ce beau territoire, l’Orne dont l’avenir sera celui qu’il nous appartient, désormais, de construire tous ensemble ! »

Au terme d’échanges nourris et conviviaux, les invités du jour ont quitté le Haras national du Pin avec la satisfaction d’avoir passé « un bel après-midi ». Et après avoir reçu un Camembert, des biscuits et une bouteille de cidre, histoire de pouvoir savourer, à la maison, le bonheur d’une récente installation dans l’Orne !