Quand le civisme favorise l’inclusion

Troisième atelier du Passeport Orne civisme, ce mercredi, pour une cinquantaine de collégiens. Et nouvelle réussite, sur le thème de l’inclusion, à l’Institut Médico-Éducatif de Saint-Germain-du-Corbéis.

Actualité - 18/04/2024

Mobilisés sur leur temps extra-scolaire, les jeunes engagés dans la démarche du Passeport Orne-civisme étaient accueillis, mercredi, à l’IME La Garenne, à Saint-Germain-du-Corbéis. Ce nouvel atelier, dédié à l'inclusion, a permis aux collégiens de partager différentes activités ludiques et sportives avec d’autres jeunes en situation de handicap.

Une rencontre appréciée

Tous au long de l’après-midi, les échanges ont porté sur la pratique du sport adapté et ses multiples facettes, mais aussi l’approche des Jeux Paralympiques. Sans oublier l’étape incontournable avec les chiens d'assistance, grâce à Handi'chien, sous le sceau du partenariat, qui demeure la pierre angulaire du Passeport du Civisme. « Ensemble, les jeunes ont privilégié les découvertes et pris conscience de l’intérêt d’une telle rencontre ; de part et d’autre, le moment a été très apprécié », témoigne un encadrant du Conseil départemental.

Prochain atelier le mercredi 22 mai, au Mémorial de Montormel, sur les lieux mêmes des combats qui ont orienté l’issue de la seconde guerre mondiale. Un temps fort de la saison 3 du Passeport Orne civisme, à trois mois de la commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, samedi 24 août, à laquelle le président du Conseil départemental a invité les jeunes du Passeport Orne-civisme.