Sécurisation de la voie verte à St-Denis-Sur-Sarthon : le passage sous la RN12 sera achevé fin septembre

Pour sécuriser le cheminement des usagers sur la voie verte, un passage inférieur est en construction sous la RN 12, à Saint-Denis-sur-Sarthon. Mise en service fin septembre.

Actualité - 21/06/2023

Sécuriser le parcours sur La Véloscénie aux portes d’Alençon, tel est l’objectif du chantier qui se poursuit sous la RN 12, à hauteur de Saint-Denis-sur-Sarthon. Un passage inférieur assurera à la voie verte, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel, une continuité en site propre. 

Piétons et cyclistes n’auront plus à traverser la Nationale, ce que certains, malgré l’itinéraire par voies tranquilles mis en place, n’hésitent pas à faire au niveau de ce point reconnu pour être dangereux. Coût de l’opération : 600 000 € ; l’État co-finance à 50%, au titre du plan France relance (fonds « Mobilités actives »).

Les assises du pont en cours de réalisation

Le lancement du chantier a été marqué par la création d’une déviation complète de la RN 12, avec dévoiement des réseaux et pose d’éléments de sécurité latéraux. Dès le basculement du trafic sur la voie temporaire, la construction de l’ouvrage d’art a pu débuter par les terrassements sur l’ancienne chaussée, et la réalisation des assises du pont, actuellement en cours. Suivront la pose et le ripage des différents éléments préfabriqués.

L’implantation d’un drainage précèdera les phases de remblaiement avec compactage par couche. Les travaux d’étanchéité sur l’ouvrage pourront alors débuter, puis la réalisation de l’enrobé sur chaussées, préalablement au basculement définitif du trafic sur les nouvelles voies de circulation.

La déviation construite en début de chantier sera valorisée pour devenir un espace de stationnement et de co-voiturage. Les terrassements des rampes pour se raccorder sur la voie verte seront ensuite engagés, avec des pentes et paliers de repos, conformément à la réglementation « personnes à mobilité réduite ». Suivront la pose d’accessoires sur voirie, des glissières de sécurité, des lisses en bois et des ultimes finitions, programmées pour fin août.

Des dalles photovoltaïques pour l’éclairage

Conformément au cahier des charges établi par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), un éclairage public sera installé à l’intérieur du tunnel. Le réseau basse tension étant très éloigné, l’idée de l’alimenter en électricité par le biais de dalles photovoltaïques a finalement fait son chemin. 

C’est après déshuilage des enrobés que les dalles (3 modules sur une surface de 2 m2) seront posées, courant septembre, près du nouveau parking, ainsi que les 6 luminaires à led, sous le tunnel. L’occasion de mettre en lumière un produit fiabilisé grâce au laboratoire « grandeur nature » ornais de Tourouvre-au-Perche, où la mise à disposition d’un tronçon de la Départementale 5 a permis à Wattway (SA Colas) d’effectuer, avec succès, un test en situation réelle.