Un outil intelligent pour mieux entretenir les 5 860 km de routes départementales

Une intelligence artificielle capable d'analyser et de cartographier l'état des routes. Avec Vialytics, le Conseil départemental de l’Orne a franchi le pas !

Actualité - 09/06/2023

Mieux connaître l’état de ses routes pour mieux cibler les travaux à entreprendre, tel est le double objectif de la démarche du Conseil départemental de l’Orne, qui a souhaité se doter d’un dispositif innovant d’autodiagnostic des chaussées, en faisant appel à un partenaire à la pointe dans le domaine, l'entreprise Vialytics.

Des agents recueillent les données, une intelligence artificielle les analyse

Vialytics propose un diagnostic simple et automatique, à l'aide de smartphones dernière génération. Fournis par la société et fixés sur le pare-brise des véhicules de service du Département, ils photographient la voirie tous les 4 mètres, afin de créer un itinéraire géoréférencé.

vialytics

 

Les images collectées sont ensuite analysées par une intelligence artificielle qui reconnait et qualifie les « événements » repérés sur la chaussée : nids-de-poule, fissures, faïençage.

 

vialytics

Cartographie complète de l’état des routes ornaises

Les données traitées sont retranscrites sur une application cartographique, avec un code couleur - du vert au rouge - en fonction de l'état de la chaussée.

vialytics

Grâce à cette application, les services routiers du Département peuvent prioriser et planifier leurs interventions d’entretien et de réparation des chaussées, en garantissant un traitement homogène des dégradations sur les 5 860 km de routes départementales que compte l’Orne.