Une trentaine d’Ornais mis à l’honneur par le Département

A l’occasion d’une cérémonie officielle conduite par Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, une trentaine d’Ornais ont été décorés de la médaille départementale ce vendredi. Une distinction qui leur a été remise par les conseillers départementaux de leur canton.

Actualité - 28/03/2023

Après une pause de deux ans, liée à la pandémie de la Covid-19, le Conseil départemental de l’Orne renoue, ce vendredi 24 mars, avec l’une de ses traditions : la cérémonie de remise de la médaille départementale. Créée il y a une trentaine d’années, cette distinction permet de mettre à l’honneur des Ornais qui s’engagent au quotidien au service de leurs concitoyens.

La médaille du Conseil départemental peut être décernée à des chefs d’entreprises (artisanales, commerciales), des responsables d’association, des élus, des fonctionnaires qui oeuvrent au service des collectivités territoriales, de la vie économique, l’art et la culture, la vie associative, le sport et l’action sociale. Les récipiendaires de cette médaille sont proposés par les conseillers départementaux.

Les médaillés 2023

Canton de L’Aigle

Isabelle Bohin (sport et vie associative). Conseillère municipale à Saint-Sulpice pendant deux mandats. Depuis 2020, présidente du club de gymnastique de L'Aigle et membre depuis sa création en 1982 ! Environ 300 adhérents au club cette année, avec une petite dizaine de bénévoles.

Joël Vannier (action sociale et oeuvres sociales). Engagé comme Président des Restos du Coeur à L'Aigle depuis de longues années, Joël Vannier mobilise environ 30 bénévoles et a organisé trois déménagements de structures pour développer l’antenne locale.

Canton d’Athis-Val-de-Rouvre

Bernard Ducreux (sport et vie associative). En 1980, participe activement à la création d’une association de cyclotourisme et en devient le président. En 1986, intègre l’association Familles Rurales pour en devenir le trésorier et depuis 9 ans, le président pour le secteur d’Athis. En 1990, avec une équipe de 9 sportifs, il participe au téléthon. Partie d’Athis à 5 heures du matin pour rejoindre Paris dans la journée, 25 km en courant, 210 km en vélo et 10 km en courant. Participe à la création d’une nouvelle association de course à pied « Courir dans le Bocage » dont il est membre actif. Également membre actif de l’association CCFV (Contre le cancer J’y vais !). Participe régulièrement et bénévolement depuis les années 1990 à la vie active et à l’animation de la commune.

Michel Feron (engagement au service des collectivités territoriales). Conseiller Municipal pendant 3 mandats, dont 2 comme adjoint.

Andrée Noël (engagement au service des collectivités territoriales). Conseillère municipale de Putanges-Pont-Ecrepin de 2014 à 2020 puis de la nouvelle commune de Putanges-le-Lac depuis 2020. Elue communautaire de 2014 à 2020 au sein de la Communauté commune du Val d’Orne. Elue locale depuis 8 ans, administratrice du CCAS et membre de la commission « Personnel administratif, cérémonies, manifestations et sécurité », elle a particulièrement investi le secteur de l’animation. Dans ce cadre, elle a été régisseur du camping municipal. Elle est un des organisateurs du Téléthon et participe aux nombreuses manifestations communales, comme le comice agricole par exemple. Elle est également
présidente du comité des fêtes de Putanges-le-Lac et supervise, ainsi l’organisation des festivités autour du 14 juillet, chaque année.

Claude Roussel (sport et vie associative). Investissement dans les associations briouzaines. Secrétaire général de l’OCB football. Président de la section échanges franco-allemands. Animateur et entraîneur de la section basket de 1964 à 1967. Membre du bureau de l’OCB Football en 1975 – 1976. Participe à la création de l’école de mini-basket. Il également été joueur dans l’équipe première masculine. En 1965, Claude Roussel organise le 1er échange sportif (section foot) avec Salzdahlum et Geistelse communes voisines jusqu’en 1970 puis seulement avec Saldahlum. A l’origine de plusieurs jumelages des communes voisines de Briouze avec l’Allemagne. Créateur du jumelage Flers – Wunstorf et mise en place du service civique (Allemagne - France). Vice-président des amis du Houlme et passionné d’histoire normande, il écrit de nombreux articles sur Guillaume de Briouze, sur les déplacements des normands en Angleterre et en Europe. Il organise des voyages sur la trace de ces normands : l’Angleterre, l’Italie, la Sicile, la Norvège, la Russie (St-Pétersbourg), l’Allemagne, Le sud de la France.

Canton de Bagnoles de l’Orne Normandie

Alain Gosselin (sport et vie associative). Médaillé d'Argent de la Fédération Française de Football, médaillé du District de l'Orne de Football et médaillé du Tourisme. Dirigeant du Club de Football de l'AS Passais, puis Passais / Saint-Fraimbault depuis l'âge de 19 ans. Il a été successivement secrétaire adjoint, secrétaire et désormais président depuis 1995. OEuvrant au Comité de Promotion du Domfrontais comme Trésorier de 1990 à 1995, il contribue au déroulement de différentes foires expo et animations au sein du territoire. Cheville ouvrière à la création du Gite de Bellevue, à Saint-Fraimbault, dès 1996, il collabore à son développement au sein de l'Association de gestion pendant plus de 20 années. Depuis plus de 25 ans d'organisation des Flories d'Antan, il offre également sa contribution chaque année à la gestion des entrées.

Canton de Bretoncelles

Yves Legrand (action sociale et oeuvres sociales). Le 11 août 2020, étant à la pêche sur le bord de mer à la marée descendante dans l’estuaire de la Dives, il a remarqué 4 enfants en très grande difficulté, emportés par un courant violent. Sans une hésitation, il a plongé, parcouru 250 mètres de nage dans le courant. Sa décision a été de ramener une petite fille de 7 ans, la plus paniquée des 4, sur la plage. Les autres enfants ont été sauvés par le SNSM, la baignade étant interdite à cet endroit.

Grégoire Ferré (agriculture – cidriculture). Avec Nicolas Bacle, Jean-François Leroux, Dominique Plessis et Jean Pezard. Obtention de l'AOC Cidre du Perche et AOP Cidre du Perche. A l'initiative de Maurice Levier, agriculteur à Condeau et fondateur de la cave de vieillissement du calvados de Mortagne, ce groupe d'agriculteurs s'est réuni pour promouvoir le cidre du Perche. Ils ont été accompagnés par le Parc naturel régional du Perche. Déterminés, après de très nombreuses réunions autour d'un cahier des charges complexe, ils ont obtenu, en 2020, l'AOC Cidre du Perche, transformée en AOP en 2021. Economiquement, l'AOC, ce sont 200 000 bouteilles vendues et de 2 millions d'euros d'investissement

Canton de Damigny

Joël Rivière (sport et vie associative). Président de l’Amicale de Marins et de Marins anciens combattants de l’Orne. Président de la 4ème Section des médaillés militaires. Porte-Drapeau de la Société nationale d’entraide des médaillés militaires (SNEMM). Trésorier des Amis de la Route Leclerc. Impliqué pour l’organisation des collectes des Bleuets de France.

Raymond Roux (engagement au service des collectivités territoriales). Il a terminé sa carrière, en 1987, en tant que colonel de
gendarmerie. A été membre du bureau départemental des anciens combattants UNC pendant environ 20 ans. Président du comité UNC de Damigny depuis les années 90 après avoir remplacé Louis Gibon. Très impliqué dans la collecte des Bleuets de France.

Emile Lesgages (engagement au service des collectivités territoriales). Engagement au service de l’Etat et de la Nation dans le cadre du conflit algérien. Investissement comme conseiller municipal et ensuite maire adjoint de la commune de La Roche Mabile. Il a fait preuve au cours de ses différents mandats d’élus de disponibilité et d’un engagement très fort au service de la commune et de ses habitants. Il était également investi dans l’association d’animation de la commune, toujours prêt à rendre service, à proposer des manifestations et à aider les bénévoles dans la réalisation des projets. Il est aussi porte-drapeau depuis plus de vingt ans, dans le cadre des manifestations communales, départementales et nationales. Le 27 septembre 2022, il a porté le drapeau du comité de la flamme sous l’Arc de triomphe à l’occasion de la cérémonie pour le ravivage de la Flamme, en présence d’officiers français et Américains.

Maurice Nicolas (engagement au service des collectivités territoriales). Ancien combattant AFN. Affecté au 8ème régiment d’infanterie motorisée. Présent au Maroc du 5 mars 1956 au 31 juillet 1956 puis en Algérie du 1er août 1956 au 26 novembre 1957. Carte de combattant délivré en 1978. Porte-drapeau Départemental de l’UNC. Porte le drapeau des Anciens combattants de la 2ème DB même si l’association n’existe plus. Porte drapeau avec Palme, distinction maximum pour plus de 30 ans d’engagement. Présent dans toutes les cérémonies départementales.

Canton de Domfront-en-Poiraie

Alain Pierre-Émile (action sociale et oeuvres sociales). Conseiller Municipal depuis 2014. Président de l’association des personnes âgées « La Joyeuse Rencontre ».

Canton de Magny-le-Désert

Dominique Claude (sport et vie associative). Président de la société des courses de Rânes depuis de nombreuses années. Il a redynamisé et modernisé le terrain du parc du Château de Rânes en un hippodrome très fréquenté, plusieurs fois par an, par toute une population de l'Orne et des environs.

Jeannine Moussay (art et culture). 1989 - 2001 : conseillère municipale de Roiville. Depuis 2020, conseillère municipale de Joué-du-Bois. Présidente de l’Association de sauvegarde du patrimoine de Joué-du-Bois
depuis 2010. Le premier projet initié concernait la Chapelle de la Raitière pour laquelle Madame Moussay, en qualité de vice-présidente, a engagé des discussions avec le Conseil général, la Fondation du Patrimoine, le député pour la réserve parlementaire et, bien entendu, le maire qui sollicite le Préfet. Les travaux étant définitivement terminés en mai 2013. Elle a également oeuvré dans le cadre de la restauration du choeur de l’Eglise de Joué-du Bois et a d’autres projets à lancer. C’est une femme engagée pour sa commune, en faveur des aînés puisqu’elle préside, depuis 11 ans, le Club Saint-Jean-Baptiste.

Canton d’Ecouves

Claire Bresson (sport et vie associative). Secrétaire du club Union sportive mêloise de 1976 à 1994. Membre de la commission de discipline au district de Football de l’Orne de 1990 à 1994. Participe à la création du club de Judo mêlois en 1986 et à la création de la crèche Halte-Garderie du Mêle en 1996. Bénévole depuis 2007 à l’ADMR Mêle. Membre fondateur du Comité de Jumelage Pays Mêlois-Faringdon. A l’initiative de la première rencontre du Comité de jumelage Pays mêlois - Libcany. Vice-présidente du Comité de jumelage Pays mêlois - Falkenstein. Bénévoles des 3 Jumelages du Pays mêlois.

Hervé Fournet (engagement au service des collectivités territoriales). 2002 à 2008, conseiller municipal. Maire de Ferrière-la-Verrerie de 2008 à 2014. Adjoint depuis 2014. Membre actif au sein du Comités des fêtes, à la mairie avec ses différents mandats. A été président du syndicat local d’électrification et il est l’actuel président du SAP de Moulins-la-Marche et du Syndicat d’initiatives et des commerces de Courtomer.

Michel Salmon (engagement au service des collectivités territoriales). Conseiller municipal à Saint-Aubin-d’Appenai de 1989 à 1995. Président de la commission économique du SIVOM du pays Meslois. Maire de St-Aubin-d’Appenai de 1995 à 2020. Président de la CDC du pays Meslois. Président Plateforme d’initiative Locale. Administrateur national FIR
pendant 2 ans. Mise en place avec le Conseil Général d’Orne Initiatives en 2000, devenu administrateur 2007 au titre de la Chambre d’agriculture. De 1990 à aujourd’hui, vice-président trésorier de l’ADR de la Haute Sarthe (GIP du Pays d’Alençon).

Canton de Tourouvre

Yves Duprez (sport et vie associative). Création avec son épouse d’un centre de tourisme équestre à Neuilly-sur-Eure. Officier de réserve affectée depuis le 1er janvier 2000 à la Délégation militaire départementale de l’Orne, a commandé, sur le terrain, les moyens militaires mis à la disposition du Préfet de l’Orne lors de la tempête de 1999. Lieutenant-colonel dans la réserve citoyenne depuis le 1er janvier 2014. Directeur de l’ONACVG de 2003 à 2008. Délégué général de l’association le « Souvenir Français » du département de l’Orne depuis 2000. A l’initiative de la restauration de 12 monuments aux morts communaux, 18 monuments commémoratifs, et plus d’une centaine de tombes individuelles de soldats « morts pour la France ». Il a participé à divers travaux historiques tels que des colloques, des émissions de radios ou encore l’écriture d’articles.

Nathalie Roy (action sociale et oeuvres sociales). Présidente des Décofolies dont le rôle est de créer les décors pour les manifestations communales associatives ou autres. Responsable de l’organisation du village de Noël à Randonnai. Co-organisatrice du village accueil de Randonnai lors de la semaine Fédérale de cyclotourisme de 2015. Organisatrice de Gaul’orock, concert et expositions lors de la fête communale de Randonnai. Membre Actif et licenciée de l’USR Vélo Passion. Trésorière des festivités des hauts du Perche. Membre fondateur du Chemin de l’Etoile du Perche Art et Nature. Chargée de communication du SYLVART FESTIVAL, association culturelle qui accueillera 13 artistes internationaux qui, durant 2 semaines sur l’ensemble du territoire, créeront des oeuvres éphémères. Vice-Présidente de l’Union des sports et des associations de Tourouvre-au-Perche.

Canton de Vimoutiers

Maurice Droulin (agriculture). Chevalier de l’Ordre National du Mérite 1987. Chevalier des Palmes Académiques 1995. Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur 1999. Ancien combattant d’Afrique du Nord. Croix du Combattant 1983.

Marie-Thérèse Mayzaud (engagement au service des collectivités territoriales). Conseillère municipale de 1989 à 1999, maire de 1999 à 2013 et maire-adjointe de 2013 à aujourd’hui. Création CDC Pays du Camembert et présidente jusqu’en 2004. Création CDC VAM et présidente jusqu’en 2020. Présidente du SICDOM pendant 2 mandats.
Bénévole catéchiste pendant 15 ans, présidente et créatrice de l’Association Audelin-Lejeune, création de l’antenne Action 61 sur Vimoutiers.

Canton d’Alençon 1

Gilles Hilaire (action sociale et oeuvres sociales). Président et fondateur de l'association Vimoutiers sport auto dans les années 90. Bénévole entrainement Basket à Vimoutiers et Sées. Secrétaire du conseil d’administration du centre social Edith-Bonnem de 2000 à 2006. Président du centre social Edith-Bonnem de 2007 à ce jour.

Patrick Raynault (vie économique). Après un apprentissage à Bellême, il a travaillé comme boucher - charcutier à Paris pendant vingt ans. En 2005, il reprend un commerce, place du Point du Jour à Alençon. Il y restera 17 ans avant de prendre sa retraite en 2022.

Canton d’Alençon 2

Alain Valliquet (art et culture). Président de la section orne de l’Union nationale des parachutistes. Très présent lors des cérémonies patriotiques, il est membre de la Route Leclerc.

Stéphanie Pacitto (action sociale et oeuvres sociales). Après des études de commerce, elle a oeuvré pendant plus de 20 ans pour le développement d’un parc zoologique en Sarthe en se basant principalement sur la pédagogie. Très présente dans l’écosystème de l’Economie sociale et solidaire, elle est Directrice d’une structure d’économie sociale et solidaire, la Régie des quartiers alençonnaise.
Depuis son arrivée en 2019, cette structure consolide ses activités et développe de nouveaux projets autour de l’environnement et de la culture.

Canton de La Ferté-Macé

Michel Martin (sport et vie associative). Président Départemental de l’Union Nationale des Combattants, élu en 2022. Président de la section de l’UNC Section Banvou, La Ferrière aux Etangs La Coulonche depuis 2012. Secrétaire de la Société de Chasse de La Ferrière aux Etangs. Secrétaire adjoint des Médaillés Militaires Section de Flers. Vice-président des Amis du Mont Brulé. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la gendarmerie. Plus jeune, il a commencé à travailler au sein de l’entreprise « Styl-Fer » à La Ferrière aux Etangs comme Ferronnier d’Art. Il rejoint ensuite l’entreprise Chanu sur la même commune. Intègre la gendarmerie en 1982. En 1988, il rejoint la Brigade de Mortagne-au-Perche. Il a terminé sa carrière, en 2006, comme opérateur Radio. Dès sa retraite en 2006 et jusqu’en 2013, il a été réserviste à la Communauté de Brigades de Domfront et en renfort des effectifs sur le domaine côtier de Normandie.

Canton de Sées

Jean Sachet (sport et vie associative). Moniteur du secouriste (Brevet National de Secours) depuis 1976. Organisateur des postes secours pour différentes manifestations. Président de l’association des Secouristes pendant 10 ans. Bénévole à la Protection civile sur le poste de Sées. Toujours disponible pour des manipulations de défibrillateurs dans différentes emplacements (collèges…).

Philippe Léon (action sociale et oeuvres sociales). Président-fondateur de l'association "Un geste, un rêve, un sourire" créée en novembre 2010
qui améliore le quotidien des enfants gravement malades et / ou souffrant de handicap, dans les services de soins ou à leur domicile ou réalise leurs rêves.