Commission de l'éducation, de la culture et du sport (5ème Commission)

Conseil départemental Orne 2015 - 5éme commission  ©F Lecrenay
©F Lecrenay

La commission de l'éducation, de la culture et du sport est responsable de l’ensemble des dossiers liés aux domaines de :

Education

  • les collèges (entretien et construction des collèges publics, contribution au fonctionnement des collèges privés, plan d'équipement numérique)
  • l’I.U.F.M. et le pôle universitaire de l’Orne (participation aux frais de fonctionnement)
  • les bourses d’études, les classes natures, les échanges linguistiques

Culture

La commission se préoccupe des aides relatives au développement de la musique, de la danse et du théâtre avec la Direction de l’action culturelle, de la lecture publique et de l’innovation territoriale, de la conservation du patrimoine écrit avec les Archives départementales de l'Orne, de la lecture publique avec la Médiathèque départementale de l'Orne (MDO). Elle étudie également les demandes d'aides financières formulées par les porteurs de projets culturels.

Sport

La commission étudie les demandes déposées par les associations à caractère sportif, culturel ou socio-éducatif. En particulier, elle donne un avis sur le soutien aux clubs, aux comités sportifs et aux athlètes de haut niveau, sur l’aide à l’organisation de manifestations sportives et à la création et à l’aménagement d’équipements sportifs dans les communes.