Aller au contenu principal

Archives départementales de l’Orne

Les archives départementales sont l’une des deux missions culturelles obligatoires confiées aux Départements par les lois de décentralisation de 1983.
Créées en 1796 pour accueillir les archives des administrations et juridictions de l’Ancien Régime, des établissements religieux supprimés ou des familles d’émigrés, les archives départementales se sont depuis enrichies des archives de la période révolutionnaire puis des versements des archives des services administratifs, des tribunaux, des officiers publics et ministériels, ainsi que des dépôts des communes et des établissements hospitaliers ayant leur siège dans le département. Les dons, achats et dépôts d’archives familiales et privées, d’entreprises, d’associations, contribuent également à l’enrichissement des fonds.

Missions

  • collecter : accroître le patrimoine commun par l’accueil des versements d’archives publiques et grâce aux dons, dépôts et achats d’archives d’origine privée, quel que soit leur support.
  • classer : faire des tris, classements et éliminations et rédiger des inventaires et bases de données permettant au public de s’orienter parmi les millions de documents conservés
  • conserver : transmettre ce patrimoine aux générations futures, par le respect de conditions de conservation appropriées, par la restauration des documents endommagés, le microfilmage et la numérisation des documents fragiles et précieux.
  • faire connaître : en signalant l'existence des archives et en permettant leur consultation par tous, généalogistes, amateurs d’histoire locale, élèves et étudiants, citoyens à la recherches de leurs droits, administrations, etc.
  • mettre en valeur : le patrimoine archivistique par des expositions, des publications, des ateliers d’initiation à la recherche, des ateliers pédagogiques, etc.

Les fonds et collections

Les archives départementales conservent des documents du XIe siècle à nos jours, produits ou reçus principalement par les administrations et organisations implantées dans le département dans l’exercice de leur activité : archives des services de l’Etat et du Département jusqu’aux dernières décennies, minutes des notaires de plus de 75 ans, archives des tribunaux, archives des communes jusqu’au début du XXe siècle, archives des hôpitaux jusqu’aux années 1970, etc.
Les archives départementales conservent également la principale iconothèque du département, composée de nombreux fonds de photographes amateurs ou professionnels, de collections de dessins et gravures, de cartes postales, etc.
La bibliothèque des archives départementales constitue en outre la bibliothèque de référence pour l’histoire du département de l’Orne, de ses communes et de ses habitants. La presse locale, conservée de façon systématique depuis le XIXe siècle, en est une composante importante.

Les archives en quelques chiffres

  • 23,3 km linéaires de documents (350 à 400 mètres supplémentaires par an) du XIe siècle à nos jours
  • 14 200 communications de documents par an
  • 1778 séances de travail en salle de lecture
  • 5,9 millions de pages numérisées consultables en ligne (moins de 5% des collections)
  • 602 000 connexions par an sur le site archives.orne.fr
  • 27 personnes (archivistes, photographe, relieur, magasiniers, agents d'entretien, secrétaires, administration générale)

Nous contacter

Informations de contact :

  • Tél : 02 33 81 23 00
  • Fax : 02 33 81 23 01
Haut de page