Aller au contenu principal

Culture

Le Département, acteur n°1 de l'accès à la culture

Dans l’Orne, on aime se cultiver ! Retrouvez le site de la culture dans l'Orne : culture.orne.fr

Le Département est en effet un acteur incontournable de la vie culturelle : en premier lieu par ses compétences obligatoires (les archives départementales, la lecture publique avec la Médiathèque Départementale de l’Orne, la protection du patrimoine, les musées, les enseignements artistiques), mais aussi par le soutien aux salles de spectacles, aux événements, aux associations et compagnies professionnelles.

RezzO 61 – la saison culturelle

RezzO 61 est né en 2017. Objectif : poursuivre la diffusion de spectacles en décentralisation sur le territoire, en partenariat avec les communes, communautés de communes, associations ou structures culturelles.

Lien vers le site culture.orne.fr

La saison culturelle RezzO61, c’est une programmation éclectique, de qualité et s’adressant à tous :

logo RezzO 61©CD61

RezzO 61 - Le FDAC (arts plastiques)

Créé en 1986, la collection du Fonds départemental d'art contemporain de l'Orne propose un panorama de la création contemporaine en arts plastiques, riche aujourd'hui de plus de 350 oeuvres acquises auprès d'une centaine artistes confirmés ou en devenir. Peu de départements possèdent un tel fonds...

L'objectif est de soutenir la création contemporaine et d'en favoriser son accès à travers différentes expositions dans des lieux de proximité et de faire découvrir chaque année tout au long de la saison culturelle de notre département de nouveaux plasticiens en partenariat avec les collectivités et associations ornaises.

 Il s'adresse à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe. Ces manifestations sont soutenues par des actions d'éditions, de médiation, de communication et de résidences d'artistes.

Retrouvez l'agenda de RezzO 61 sur culture.orne.fr

logo FDAC ©CD61

Le Schéma Départemental des Enseignements artistiques (SDEA)

Un schéma départemental des enseignements artistiques est un ensemble de propositions donné aux établissements d’enseignement artistique qui concourent à la mise en œuvre d’une politique culturelle d’aménagement du territoire en faveur de l’enseignement artistique et organisent l’accès du plus grand nombre à un enseignement diversifié, varié, de qualité et de proximité.

En mars 2017, l’Assemblée départementale a adopté le deuxième Schéma départemental d’enseignement artistique pour la période 2017 – 2021

Le Département a un rôle d’accompagnement des établissements, d’animation du territoire et de conseil-expertise.

Haut de page