Aller au contenu principal

Lycées et études supérieures

Les lycées de l'Orne

Sous l'autorité de la Région Normandie, 22 lycées d'enseignement général et technologique ou d'enseignement professionnel couvrent le territoire du département.

La carte scolaire de l’Orne évolue en permanence pour proposer aux élèves une offre de formation toujours plus adaptée à leurs besoins et à leurs ambitions. Consultez la liste.

L'enseignement supérieur

De la qualité et de la diversité de l’enseignement dépend le maintien des jeunes et de leur famille dans l’Orne. C’est pourquoi le Département mène une politique forte pour développer l’enseignement supérieur dans l’Orne. Il est un des acteurs clés du développement et de l’aménagement du Pôle universitaire d'Alençon Campus de Damigny.

Etudiant ou parent, consultez le panorama des établissements et des formations dispensées dans l’Orne ci-dessous.

Chaque année au mois de novembre, le Pôle universitaire d'Alençon accueille le salon des formations supérieures de l’Orne.

Aujourd’hui, plus de 5 000 jeunes, dont plus de 2000 à Alençon, effectuent leurs études supérieures dans le département, toutes filières confondues. Un chiffre en constante augmentation qui est un bon indicateur pour l’avenir démographique du département. L’Orne sait retenir et attirer les jeunes sur son territoire.

Aides

Les bourses agricoles

Objectif
Compléter le dispositif de bourses du Ministère de l’Agriculture.

Destinataires
Tous les élèves boursiers nationaux inscrits dans un établissement agricole en 1er cycle dont le cursus s’étend de la 4ème à la 3 ème et pour les CAPA-BEPA ainsi que pour les lycées en bac pro en 2de et 1ère dont les familles sont domiciliées dans l’Orne. La bourse est allouée systématiquement aux élèves scolarisés dans le département. Seules les familles dont les enfants étudient dans un établissement agricole hors de l’Orne sont tenues d’établir un dossier.

Les bourses d’enseignement supérieur en France

Objectif
Aider les étudiants scolarisés dans un établissement supérieur privé n’ouvrant pas droit à l’attribution d’une bourse nationale.

Destinataires
Les étudiants dont la famille est domiciliée dans l’Orne. Les critères retenus pour l’attribution de la bourse sont : la situation familiale actuelle, le quotient familial mensuel et le coût des études entreprises.

Les Prêts d’honneur

Objectif
Permettre aux étudiants titulaires d’une bourse nationale d’obtenir un complément de revenu. Le prêt est remboursable sans intérêt sur un délai de trois ans, à partir de la fin du cycle des études pour lequel il a été contracté.

Destinataires
Les étudiants titulaires d’une bourse nationale dont la famille est domiciliée dans l’Orne. Les critères retenus pour l’attribution du prêt d’honneur : la situation familiale, le quotient familial, le coût des études et le montant de la bourse nationale. Les étudiants sans bourse nationale peuvent aussi bénéficier d’un prêt d’honneur, s’ils redoublent ou s’ils poursuivent leurs études en 3ème cycle.

Les bourses d'enseignement supérieur à l'Etranger

Objectif
Réduire les frais de scolarité pour les étudiants ayant l’obligation de réaliser un séjour d’étude à l’étranger dans leur cursus universitaire. Un contrat ou une convention doit lier l’université d’inscription et l’université accueillant le jeune à l’étranger.

Destinataires
Les étudiants dont la famille est domiciliée dans l’Orne. Les critères pris en compte sont : la situation familiale actuelle, le quotient familial mensuel et le coût des études entreprises.

Les bourses pour stage en entreprise à l’étranger

Objectif
Permettre aux étudiants d’acquérir des expériences professionnelles ouvertes sur l’international et réduire les frais de scolarité pour les étudiants ayant l’obligation de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.

Destinataires
Les étudiants dont la famille est domiciliée dans l’Orne. Les critères pris en compte sont : la situation familiale actuelle, le quotient familial mensuel et la nature du stage.

Les bourses sanitaires et sociales

Objectif
Compléter le dispositif des bourses d’Etat pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement sanitaire et social (sauf aides soignants et auxiliaires du puériculture pris en charge par la Région).

Destinataires
Les étudiants qui ont un domicile fiscal ornais. Les critères pris en compte sont les ressources familiales actuelles de l’année N -1, les frais occasionnés par les études et le montant de la bourse d’État.

Carte des Lycées et Enseignement supérieur

Nous contacter

Haut de page