Gestion de l'eau
Besoins domestiques, industriels ou agricoles… Chaque année, la France prélève 40 milliards de m³ d’eau dans le milieu naturel et restitue, après utilisation, 34,4 milliards de m³ d’eaux usées.
Pour pouvoir satisfaire tous les besoins et éviter les situations de pollution, une gestion rigoureuse des ressources en eau est indispensable.
Les missions du département
Elaborer des politiques globales de gestion de l’eau
Le département soutient les actions du Syndicat départemental de l'eau qui a pour vocation à gérer la ressource en eau potable. Il participe, avec les départements voisins, à la mise en œuvre de politiques globales de gestion des bassins versants via les Schémas d’Aménagement de la Gestion des Eaux (SAGE). Neuf SAGE existent dans le département de l’Orne.
Apporter aux collectivités locales une assistance technique
Le Service d’Appui Technique au Traitement des Eaux et des Milieux Aquatiques (SATTEMA) met à disposition des collectivités territoriales son expertise technique pour garantir le bon fonctionnement des stations d’épuration.
Contribuer au financement des infrastructures d'eau et d'assainissement
Dans le cadre de la solidarité territoriale, le Conseil départemental apporte un soutien financier indispensable aux collectivités Ornaises pour qu'elles puissent réaliser leurs investissements contribuant aussi au développement de leurs territoires et limiter l'impact sur le prix de l'eau pour les usagers.
Pour 2018, le Conseil départemental a inscrit un crédit de 2 500 000€ pour financer les travaux d'alimentation en eau et d'assainissement des collectivités Ornais.
Rivières
Le département de l’Orne est traversé par plus de 4000 km de cours d’eau. Situé en tête de bassins versants, de nombreuses rivières et fleuves y prennent leurs sources, l’Orne et la Sarthe notamment.
Par ailleurs, 1/3 des Ornais sont alimentés en eau potable par des prélèvements dans le milieu, la qualité de nos rivières est donc un enjeu majeur dans notre département.
Soutenir les programmes de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques
Le département attribue aux collectivités locales des subventions pour la restauration et l’entretien des rivières, la réalisation des réseaux de collecte des eaux usées et des stations d’épuration, la mise en place d’unités de production d’eau potable.
La Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières (CATER) de Basse-Normandie a pour missions principales l’appui aux maîtres d’ouvrages pour la gestion des cours d’eau et la mise en valeur de leurs usages.
Accompagner la création et la restauration des petites mares dans l’Orne
Les mares sont de petites étendues d’eau d’origine naturelle ou anthropique, de faible profondeur (moins de 2 mètres) couvrant moins de 5 000 m2 et caractérisées par l’absence de système de vidange.
Souvent implantées de longue date et dotées de berges en pente douce, la plupart ont été créées par l’Homme afin de répondre à ses besoins (stockage, abreuvement, épuration, …).
Interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, ce sont des lieux d’une richesse écologique importante propice à la vie des amphibiens, des insectes et des végétaux aquatiques.
Elles offrent des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées et parfois rares.
Depuis 2025, le Département soutien la création et la restauration des petites mares
Ce programme vise :
à restaurer les mares situées dans le département de l’Orne, dont la surface est supérieure à 30 m2 et inférieure à 500 m2 et dont la profondeur est inférieure ou égale à 2 m ;
à conforter les trames bleues en améliorant les réseaux locaux de mares et la biodiversité dans les zones humides. Cette action peu aussi, dans une moindre mesure, contribuer à la lutte contre l’érosion et le ruissellement.
et a pour objet :
la restauration des mares dégradées ;
la création de nouvelles mares dans le respect de la réglementation en vigueur (Loi sur l’eau, Schéma directeur de gestion des eaux (SDAGE), Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), Natura 2 000, diagnostic espèces protégées selon l’inventaire de la DREAL (déclaration en ligne de travaux de restauration et de création : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/demande-d-autorisation-de-travaux-dans-les-mares-a5109.html), ….