Aller au contenu principal

Gestion de l'eau

Besoins domestiques, industriels ou agricoles… Chaque année, la France prélève 40 milliards de m³ d’eau dans le milieu naturel et restitue, après utilisation, 34,4 milliards de m³ d’eaux usées.

Pour pouvoir satisfaire tous les besoins et éviter les situations de pollution, une gestion rigoureuse des ressources en eau est indispensable.

Les missions du département

Elaborer des politiques globales de gestion de l’eau

Le département soutient les actions du Syndicat départemental de l'eau qui a pour vocation à gérer la ressource en eau potable. Il participe, avec les départements voisins, à la mise en œuvre de politiques globales de gestion des bassins versants via les Schémas d’Aménagement de la Gestion des Eaux (SAGE). Neuf SAGE existent dans le département de l’Orne.

Apporter aux collectivités locales une assistance technique

Le Service d’Appui Technique au Traitement des Eaux et des Milieux Aquatiques (SATTEMA) met à disposition des collectivités territoriales son expertise technique pour garantir le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Contribuer au financement des infrastructures d'eau et d'assainissement

Dans le cadre de la solidarité territoriale, le Conseil départemental apporte un soutien financier indispensable aux collectivités Ornaises pour qu'elles puissent réaliser leurs investissements contribuant aussi au développement de leurs territoires et limiter l'impact sur le prix de l'eau pour les usagers.

Pour 2018, le Conseil départemental a inscrit un crédit de 2 500 000€ pour financer les travaux d'alimentation en eau et d'assainissement des collectivités Ornais.

La Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières (CATER) de Basse-Normandie a pour missions principales l’appui aux maîtres d’ouvrages pour la gestion des cours d’eau et la mise en valeur de leurs usages.

Rivières

Le département de l’Orne est traversé par plus de 4000 km de cours d’eau. Situé en tête de bassins versants, de nombreuses rivières et fleuves y prennent leurs sources, l’Orne et la Sarthe notamment.

Par ailleurs, 1/3 des Ornais sont alimentés en eau potable par des prélèvements dans le milieu, la qualité de nos rivières est donc un enjeu majeur dans notre département.

Suivre la qualité de l’eau et des rivières

Au total, 73 sites de prélèvements, permettant de caractériser la qualité de nos rivières et fleuves, sont recensés dans le département de l’Orne. 17 de ces sites sont suivis par les services du département de l’Orne (SATTEMA).

Des synthèses pluriannuelles sont réalisées pour identifier l’état des cours d’eau.

Le département a mis en place également des stations hydrométriques afin de pouvoir le débit de certaines rivières. Enfin, des mesures sur la biologie des cours d’eau sont également réalisées.

suivi Rivières ©CD61
©CD61

Malgré la présence plus ou moins marquée de nitrates et pesticides, le département de l’Orne a encore la chance de posséder quelques bassins préservés.

Soutenir les programmes de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Le département attribue aux collectivités locales des subventions pour la restauration et l’entretien des rivières, la réalisation des réseaux de collecte des eaux usées et des stations d’épuration, la mise en place d’unités de production d’eau potable.

Liens utiles

Nous contacter

Informations de contact :

  • Tél : 02 33 81 60 58
Haut de page