Aller au contenu principal

Les Aides à l'environnement

Les Aides en matière d'énergies

Pour accompagner le développement des énergies renouvelables et locales sur son territoire, et réduire la demande en énergie,  le département de l'Orne propose plusieurs aides pour tous les publics.

Ces aides sont structurées autour de trois priorités :

  • le développement de la filière bois énergie, autant au niveau des systèmes de chauffage au bois qu'au niveau de la structuration de la filière;
  • la lutte contre la précarité énergétique, en proposant des aides pour des systèmes de chauffage au bois;
  • la maitrise de la demande en énergie, en finançant certains travaux d'amélioration des performances énergétiques dans les bâtiments des collectivités et les chauffe-eau solaires ou le passage au banc d'essai tracteur pour les agriculteurs.

Plus d'information sur la page Énergie

 

Contact :

Direction du Développement Durable et des Territoires :
pat.dddt@orne.fr
Tél. : 02 33 81 60 58

Plateforme de comparaison de primes énergie

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan climat énergie territorial, le Conseil départemental a souhaité, en partenariat avec le syndicat d'énergies de l'Orne, proposer à l'ensemble des acteurs du territoire un outil permettant de comparer les primes énergies qu'il est possible d'obtenir suite à des travaux de performance énergétique ou de production d'énergie renouvelable.

Cette plateforme web, basée sur le système des certificats d'économies d'énergies, permet très simplement aux particuliers, collectivités, entreprises, associations... d'obtenir plusieurs offres de primes énergie en fonction des travaux d'économies ou de performance engagés.

Attention de bien penser à vous inscrire sur la plateforme avant de signer un devis!

Liens vers la plateforme

 

Contact :

Direction du Développement Durable et des Territoires :
pat.dddt@orne.fr
Tél. : 02 33 81 60 58

Les Aides en matière de plantation des haies

Depuis 2008, le Département de l’Orne au travers de différentes politiques de subvention, a financé la création ou la restauration d’environ 500 km de haies.

Le changement des pratiques agricoles, la suppression des chemins ruraux, tendent à modifier les maillages bocagers. Des arrachages importants sont encore observés et déplorés par les ornais.

La haie demeure un élément identitaire du paysage normand qu’il faut préserver en proposant une politique incitative de plantation. Dans ce contexte, le Conseil départemental décide de poursuivre son soutien financier aux plantations de haies bocagères et à la mise en œuvre de plans de gestion.

Plus d'information sur la page Plantations des haies

 

Contact :

Direction du Développement Durable et des Territoires :
pat.dddt@orne.fr
Tél. : 02 33 81 60 58

Les Aides en matière de Biodiversité

Lorsque vous découvrez un nid de frelons asiatiques, vous ne devez surtout pas le déloger. Faites votre déclaration sur la plateforme départementale www.frelonasiatique61.fr pour une prise en charge. Vous y trouverez informations et conseils sur la procédure à suivre pour détruire le nid efficacement. Elle garantit l’intervention d’une entreprise ayant signée la charte des bonnes pratiques  de destruction et utilisant des produits et méthodes d’élimination respectueuses de l’environnement. En passant par cette plateforme centrale, le Département de l’Orne  participera à hauteur de 33 % à la destruction du nid de frelons asiatiques.

Plus d'information sur la page Biodiversité : actions spécifiques

 

Contact :

Direction du Développement Durable et des Territoires :
pat.dddt@orne.fr
Tél. : 02 33 81 60 58

Haut de page