Aller au contenu principal

Insertion

Pour accompagner les Ornais bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à retrouver le chemin de l’emploi et de la formation, le département de l’Orne élabore un Programme Départemental d'Insertion et des Programmes Locaux d'Insertion et de Cohésion Sociale.

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI)

Chaque année le département élabore son PDI pour accompagner dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle les bénéficiaires du RSA soumis à l’obligation d’insertion.

Le PDI est construit à partir des orientations définies dans le cadre du PTI, et des besoins définis par les professionnels chargés de l’accompagnement des personnes, notamment le service social du département, les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d'Action Sociale (CIAS) ainsi que Pôle emploi. Il s’appuie également sur les propositions faites par les participants aux actions lors des temps d’évaluation.

Toute action inscrite au PDI vise à faire évoluer les situations individuelles avec l’objectif de préparer l’accès à l’emploi. Une phase préalable d’accompagnement social peut être assurée par un travailleur social. Cet accompagnement repose sur un diagnostic de la situation et permet de lever les difficultés liées à la mobilité, la santé, au logement, à des actions visant à recréer du lien social, et aussi de préciser les savoirs faire du bénéficiaires du RSA.

Le PDI comprend aussi un volet professionnel avec des actions d’accompagnement à la recherche d’emploi, de suivi dans l’emploi, d’aide à la création d’entreprise.

Les actions financées par le département complètent celles financées par le Conseil régional (dispositif de formation), par Pôle emploi et par l’Etat.

Le Fonds Social d’Insertion (FSI)

Le FSI est destiné à favoriser l’insertion sociale des bénéficiaires d’un contrat d’insertion (RSA), en les aidant ponctuellement à supporter le coût de prestations indispensables (mobilier, rénovation, garde d’enfants, hébergement...).

Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

Le FAJ a pour mission d’apporter une aide financière ponctuelle aux jeunes de 18 à 25 ans éprouvant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Sous forme d’aides remboursables ou non, il leur permet de faire face aux dépenses liées à des frais de subsistance, de déplacement, de formation, d’hébergement...

Le Fonds Social Européen (FSE)

En qualité de chef de file de l’insertion, le Département de l’Orne a répondu à l’appel à projet FSE (Fonds social Européen) ouvert récemment par la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) (ex-Direccte Normandie) pour le territoire de l’Orne.

Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion pour la programmation 2014-2020. Il a pour objet de développer des actions innovantes favorisant l’insertion des Ornaises et des Ornais par la levée des freins à l’activité et la mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion des publics en difficulté. L’objectif majeur de ce fond est d’aider les publics fragiles et précarisés à trouver ou reprendre une activité professionnelle.

Les initiatives prises en ce sens vont contribuer à renforcer l’inclusion sociale, reconnaissance du rôle crucial joué par l’emploi pour une meilleure intégration des personnes dans la société.

Cet appel à projet vise à cofinancer des actions se déroulant du 01/01 au 31/12/2021 et va ainsi permettre d’amplifier et de compléter des interventions et actions déclinées dans le PTI  2020-2022 (Pacte territorial d’insertion) et mises en place par l’ensemble des partenaires locaux.
  

Dans cet objectif, grâce au soutien du FSE (Fonds Social Européen) et de la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), a été créé en début d’année 2021
-    Le poste de facilitateur départemental  de clauses sociales : 

logos FSE

Haut de page