Aller au contenu principal

Appels à projets

Appel à manifestation d’intérêt : Pour le déploiement d’une communauté 360 dans le département de l’Orne

Appel à candidatures pour la création d’un accueil de jour de 6 places sur le territoire Orne Est du Département

Objectifs :

L’accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel avec l’objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie au domicile.

Cette définition doit également tenir compte des objectifs thérapeutiques de l’accueil de jour, ne l’assimilant ni à un simple dispositif d’accueil, ni à un hôpital de jour (secteur sanitaire), ni à un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD). Il répond à plusieurs besoins :

  • Resocialiser la personne dans le cadre d’un soutien à domicile ;
  • Entretenir les capacités cognitives et l’autonomie en proposant des actions adaptées,
  • Aider les familles à faire face aux difficultés que représente l’accompagnement d’une personne âgées dépendante ;
  • Offrir un accompagnement entre le « chez-soi » et l’établissement permettant un temps d’adaptation à la collectivité ;
  • Proposer des actions d’aide aux aidants.

L’accueil de jour permet d’accueillir des personnes vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées par semaine avec un service de repas.

Chaque personne doit bénéficier d’un projet individualisé d’accompagnement.

Modalités de dépôt

L’envoi des dossiers devra se faire par voie électronique, pour le 26 juillet 2022 au plus tard (la date de réception faisant foi), à l’adresse mail suivante :
ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr

Ce dossier devra se présenter sous la forme suivante :

Objet du courriel : réponse à l’appel à candidatures médico-social 2022 – AJ 61
Pièces jointes : éléments constituant les deux parties du dossier (candidature et projet) sous forme d’un fichier ZIP dont les pièces seront au format pdf.

A noter que la messagerie de l’ARS est limitée en taille à 6Mo et que l’envoi devra être scindé en plusieurs parties si la taille du dossier dépasse ce volume.

Appel à candidatures : de l’habitat inclusif (conférence des financeurs)

Appel à candidatures : à destination des proches aidants de personnes en situation de handicap

Grâce au soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le Conseil départemental finance des actions à destination des proches aidants de personnes en situation de handicap pour la deuxième année. 

4 types d’actions sont proposées : information/sensibilisation, soutien psychosocial individuel, soutien psychosocial collectif, et formation).

Le cahier des charges de l’appel à candidatures pour l’année 2022 est actuellement disponible.

Les candidatures sont possibles jusqu'au 1er juin 2022, et vous pouvez dès à présent candidater par la plateforme démarches simplifiées.

Haut de page