Aller au contenu principal

Autres acteurs économiques et structures d'accompagnement

Toutes les intercommunalités de l’Orne disposent des services pour l’attractivité du territoire telles que les agglomérations ornaises suivantes : Alençon, Argentan, Flers, et L’Aigle.

Il existe également d’autres acteurs économiques et structures d'accompagnement pour le développement de l’attractivité du territoire.

Orne Solidaire par l’Entrepreneuriat

Orne Solidaire par l'entrepreneuriat ©OSE

L’Association a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté (bénéficiaires du RSA en particulier ou demandeurs d’emplois), de déceler et de favoriser l’initiative créatrice d’emplois, d’activités de biens ou de services nouveaux par l’appui à la création, à la reprise ou au développement de TPE ou PME. 
Elle apporte son soutien par l’octroi d’un prêt personnel sans garantie ni intérêt. Elle contribue aussi à la mobilisation d’autres moyens de soutien aux jeunes entrepreneurs.
L’Association exerce son activité sur le territoire du Département de l’Orne et sur les communes sarthoises de la Communauté Urbaine d’Alençon.

www.ose-entreprendre.fr

CCI Portes de Normandie

CCI Portes de Normandie
©CCI Portes de Normandie

Partenaire et acteur du développement économique dont les objectifs sont de défendre les intérêts de ses ressortissants et de promouvoir l'économie de son territoire. La CCI Portes de Normandie est le porte-parole des intérêts commerciaux et industriels de sa circonscription.  Ses actions se déploient, tous secteurs confondus sur trois plans : le conseil et accompagnement des entreprises, la formation et l’aménagement de l'espace économique.

CCI Ouest Normandie

CCI Ouest Normandie
©CCI Ouest Normandie

La CCI Ouest Normandie, issue de la fusion des CCI de Centre et Sud Manche, Cherbourg Cotentin et de Flers-Argentan, est l'une des 5 CCI normandes (CCI Seine Estuaire, CCI Seine Normandie, CCI Portes de Normandie et CCI Caen Normandie), dont les contours ont été arrêtés avec l'adoption du schéma directeur le 6 et 7 juin 2013.

La CCI Ouest Normandie représente les intérêts généraux de ses 21 000 entreprises commerciales, industrielles et de services (cafés, hôtels, restaurants, services à l’industrie et services à la personne) et de leurs 110 000 salariés.

Elle représente les intérêts et attentes des entreprises auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

 

Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de l’Orne

Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de l’Orne
©Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de l’Orne

Établissement public géré par des artisans élus tous les 5 ans, la Chambre de Métiers a pour mission l’aide et la défense de l’artisanat par la représentation des artisans, formation des artisans, le conseil en création/développement d’entreprise artisanale, et via la promotion de l’artisanat et des savoir-faire des artisans ornais.

Chambre d'agriculture de l'Orne

Chambre d'agriculture de l'Orne
©Chambre d'agriculture de l'Orne

Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et des collectivités locales, la Chambre d'agriculture de l'Orne prend position dans toutes les grandes décisions qui concernent l'agriculture et le monde rural grâce notamment à son service destiné à promouvoir les circuits courts. Les assemblées élues, l'administration prennent régulièrement son avis, sur les sujets les plus divers.

Synagro

Synagro
©Synagro

Appui aux entreprises et aux filières agro-alimentaires ornaises. Développement des circuits alimentaires de proximité dans l'Orne. Promotion des produits fermiers et artisanaux ornais, notamment via la gestion de la marque Orne Terroirs.

L’Agence de Développement pour la Normandie

L’Agence de Développement pour la Normandie
©L’Agence de Développement pour la Normandie

Issue de la fusion des ex Agences Régionales de l’Innovation, AD Normandie agence pour le développement de la Normandie (ADN) est une initiative qui contribue à cet objectif de développement du territoire. Elle est le guichet unique pour les entreprises normandes en matière d’aide économique régionale.

Société Hérouvillaise d’Economie Mixte pour l’Aménagement (SHEMA)

Société Hérouvillaise d’Economie Mixte pour l’Aménagement (SHEMA)
©SHEMA

La SHEMA met en œuvre des projets d’aménagement et de construction nécessaires au développement des territoires et à l’accueil de nouvelles entreprises :

  • aide les collectivités locales ou territoriales(définition de stratégies d’accueil et d’aménagement, suivi administratif, technique et financier des opérations)
  • aide les industriels locaux dans le cadre de leurs projets d’extension (montage des opérations, livraison d’un projet finalisé « clé en main »). 

Haut de page