Aller au contenu principal

Emploi et poids économique dans l'Orne

La filière équine est un pilier pour l’emploi dans l’Orne.

L’Orne est aujourd’hui le 1er département français pour l’élevage de trotteurs, le 2e pour les galopeurs et le 3e pour le cheval de sport. Au-delà, cette tradition équestre cristallise beaucoup d’activités professionnelles et une part importante des 5 600 entreprises bas-normandes du secteur.

Equi-ressources : le « pôle emploi » de la filière équine est basé dans l’Orne

Unique en France, le service proposé par Equi-ressources rassemble, en un seul lieu, toutes les données relatives à l’emploi, aux métiers, formations et stages spécifiques à la filière équine. Basé dans l’Orne, au Haras national du Pin. Equi-ressources favorise la mise en relations de l’offre et de la demande en matière d’emploi et de formation pour la filière équine. Equi-ressources a été créé en 2007, à l’initiative du Pôle de compétitivité Hippolia, par Pôle Emploi et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), et avec le soutien de la Région Basse-Normandie. Son rayon d’action est national, 40% de son activité est réalisée en Basse-Normandie.

Information, conseil, et observatoire

Principales missions d’Equi-ressources : collecter les offres et conseiller les employeurs, répondre aux demandes d’emploi, informer sur les métiers de la filière, sur les formations spécifiques, mettre à jour la liste des établissements de formation. Depuis 2010, Equi-ressources abrite aussi l’Observatoire des  métiers, de l’emploi et des formations filière équine. Cet instrument d’analyse et de prospective est au service des employeurs, des organismes de formations et  des décideurs institutionnels du secteur. www.equiressources.fr

Haut de page