Aller au contenu principal

Sites - équipements

Surnommé le « Versailles du cheval », le Haras national du Pin, le plus prestigieux des Haras nationaux, a un rayonnement international. Un lieu d’histoire, de recherche, de formation, d’élevage, de spectacles et de tourisme, de plus en plus ouvert sur le monde.

Fondé par Louis XIV en 1665, il accueille 160 000 visiteurs et 150 jours de manifestations sportives et culturelles par an.

En 2014, le site a accueilli l'épreuve de cross du concours complet des Jeux équestre mondiaux 2014. Les qualités techniques de la piste, longue de 6700m, en font l'une des meilleures pistes de cross de France vouée à accueillir des concours 3 et *, mais aussi l'une des plus belles par son environnement patrimonial et paysager exceptionnel.

Tourisme

En plein développement, le tourisme au Haras national du Pin en fait le lieu le plus visité dans l’Orne. Ses visites guidées proposent de découvrir l'élevage, avec une quarantaine de chevaux de 10 races différentes, les écuries, le château, un espace muséographique… C’est aussi la rencontre avec des professionnels passionnés dans les paddocks, la sellerie et la maréchalerie. www.haras-national-du-pin.com

Expositions et spectacles

Le Haras national du Pin accueille chaque année des expositions thématiques.

Expositions et spectacles

Le Haras national du Pin accueille chaque année des expositions thématiques.

Compétitions & concours

Le Haras national du Pin accueille chaque année des rendez-vous équestres de très haut niveau, qui attirent des dizaines de milliers de spectateurs. Les concours internationaux 2 et 3* de CSO, d'endurance, de complet et d'attelage font du Domaine du Pin un pôle équestre français de tout premier ordre pour ces disciplines sportives.

Haut de page