Aller au contenu principal

Intempéries hivernales

La part de l'usager : conseils à suivre pour bien circuler en hiver

  • Dès l’entrée de l’hiver, contrôler et préparer son véhicule en l’équipant de pneus hiver par exemple.
  • Avant de prendre la route, se renseigner sur les conditions de circulation et prendre ses dispositions en conséquence (chaînes, vêtements chauds, eau, boisson chaude non alcoolisée, nourriture en cas de blocage)

 

engins déneigement CD61 2019©j-e Rubio-CD61-2019 (8).JPG
engins déneigement CD61 2019©j-e Rubio-CD61-2019 (8).JPG

La part du Conseil départemental : un service mobilisé 24 h / 24 en cas d’intempéries

Plus de 230 agents sont mobilisés de fin novembre à début mars pour assurer le service hivernal sur les routes départementales : surveillance météorologique, patrouillage sur les dix secteurs qui couvrent le département, salage, déneigement, gestion des stocks de sel, remontée et diffusion de l’information, maintenance du matériel.


En pratique, toutes les routes ne peuvent pas être traitées simultanément, elles sont donc hiérarchisées en fonction de leur importance :

  • P1 (priorité 1) : 450 km – interventions 24h/24 et 7j/7,
  • P2 (priorité 2) : 530 km – interventions 24h/24 et 7j/7 à la suite du réseau n°1,
  • P3 priorité 3) : 1 960 km – interventions en journée à la suite du réseau n°2,
  • P4 (priorité 4) : 2 860 km – interventions pour raison de sécurité (non systématiques) en journée à la suite du réseau n°3.

Pour en savoir plus sur l’organisation du service hivernal, téléchargez notre Dossier d’Organisation du Service Hivernal (DOVH).
Lorsque les conditions de circulation sont dégradées, une information spécifique sur l'état des routes est diffusée dès 6h30 aux médias locaux, dont les radios France Bleu Basse-Normandie et Normandie-FM.


Retrouvez les informations sur les conditions de circulation pendant les intempéries hivernales sur la plateforme Inforoutes 61 : https://inforoutes.orne.fr

 

Nous contacter

Haut de page