Aller au contenu principal

Établissements

Pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap , l’hébergement en établissement est souvent le moyen de résoudre les besoins de suivi médical et/ou de sécurité.

L’Orne compte une capacité d’hébergement vaste et diversifiée : près de 5 500 places dans 70 établissements.

Le rôle du département

Maintenir la qualité des établissements d'accueil des personnes âgées et le rendre accessible à tous les Ornais :

  • il finance les travaux de modernisation des établissements et de l'amélioration de leur qualité d'accueil.
  • il fixe les prix de journée des maisons de retraite et de l'hébergement en unité de soins, en fonction des budgets et des projets des établissements
  • il apporte des aides financières aux résidants aux ressources insuffisantes

Les différents modes d’accueil : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), accueils de jour, hébergement temporaire, résidences autonomies

L’Orne compte 70 établissements d’hébergements principaux, adaptés chacun aux difficultés spécifiques d’une catégorie de personnes âgées et dotés d’un personnel qualifié :

  • 23 résidences autonomie ou petites unités de vie, non médicalisés et non habilités à l’aide sociale à l’hébergement, pour personnes âgées autonomes, représentant au total 929 places.
  • 47 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), dont :
    • 9 maisons de retraite rattachées à des hôpitaux pour 1 630 places avec 2 unités de soins de longue durée pour personnes âgées dont l’état de santé et de dépendance nécessitent une assistance et des soins médicaux importants, représentant 140 places
    • 12 maisons de retraites publiques, représentant 929 places.
    • 19 maisons de retraite privées associatives, représentant 1 391 places.
    • 7 maisons de retraites privées commerciales non habilitées à l’aide sociale à l’hébergement, représentant 484 places.

L’Orne compte également, en plus des accueils spécifiques de jour existants dans les EHPAD, 5 structures d’accueils de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés dont 1 itinérant sur le pays du Perche, représentant 47 places.

Soit au total, 929 places en résidences autonomie et petites unités de vie, 4 573 places autorisées en EHPAD et 47 places d’accueils de jour autonomes.

Dossier unique de demande d'admission en EHPAD

Télécharger le dossier unique de demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ci-dessous :

Viatrajectoire

Le Conseil départemental de l’Orne a mis en place un site Internet d’inscription en maison de retraite. ViaTrajectoire permet aux familles ornaises d’effectuer en ligne une recherche d’établissement - EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et également de déposer des demandes d’inscription dans plusieurs de ces EHPAD en même temps..

Accès à la plateforme : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/Default.aspx

EHPAD ©G.Dubreuil-CD61
©G.Dubreuil-CD61

Aides financières à l'hébergement

Pour aider les personnes âgées à financer le coût de leur hébergement en maison de retraite ou en unité de soins longue durée, le département déploie deux dispositifs complémentaires.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement

Objectif
Faciliter l’hébergement en établissement des personnes âgées en perte importante d’autonomie.

Destinataires
Toutes les personnes âgées classées en Groupes Iso-Ressources (GIR) 1 à GIR 4 de 60 ans et plus. L’allocation est directement versée aux établissements d’hébergement pour les établissements dans l’Orne. Une participation équivalente au GIR 5 et 6 est demandée au résident ; une participation complémentaire peut lui être demandée au titre des ressources.

Aide sociale à l’hébergement

Objectif
Faciliter l’hébergement en établissement des personnes âgées aux ressources insuffisantes.

Destinataires
Les personnes âgées de 60 ans et plus, sous condition de ressources.
Les ressources des personnes âgées des ainsi que celles des obligés alimentaires (sauf les petits enfants) est également prise en compte.

Carte des Foyers, maisons de retraite, accueils de jour

Nous contacter

Haut de page