Aller au contenu principal

Vie à domicile - Sénior

Le souhait des personnes âgées est le plus souvent de rester vivre à domicile. Le Département leur propose des aides financières. L’objectif : leur permettre de bénéficier d’un accompagnement quotidien dans les tâches de la vie courante par exemples aide au lever /coucher, à la toilette, s’habiller, au repas ...

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile

L’objectif

Permettre aux personnes âgées de financer une aide à domicile et/ou de régler les dépenses liées à la diminution de leur mobilité (télé- alarme, portage de repas...)

Les destinataires

Les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (Groupes Iso-Ressources (GIR) 1 à 4). Le besoin finançable au titre de l’APA est évalué par une équipe médico-sociale qui se rend au domicile de la personne âgée et détermine avec elle et son entourage l’accompagnement nécessaire au maintien à domicile. En fonction des ressources de la personne âgée, une participation lui est demandée.

Aide ménagère

L’objectif

Apporter directement une aide physique aux personnes dans leurs travaux ménagers c'est à dire courses, repas, ménage.

Les destinataires

Les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans ainsi que les personnes âgées ayant besoin d’une aide matérielle pour demeurer à leur domicile, sous condition de ressources.

activité senior ©pasja1000 de Pixabay
©pasja1000 de Pixabay
Haut de page