Les Aides aux sports
Campagne Trans'Sport en Normandie 2023
Le dispositif «Trans ‘Sport en Normandie» permet de mobiliser les moyens de la Région et des 5 Départements pour répondre aux besoins des clubs sportifs normands en matière de transports de leurs jeunes licenciés par l'achat de minibus 9 places.
La campagne 2023 se clôture le dimanche 12 février 2023.
Suite à la cyber attaque que la Région a subie le 9 décembre dernier, les modalités de dépôt des demandes de subventions régionales dans le cadre du dispositif d’aide à l’acquisition de minibus, Trans’Sport en Normandie pour 2023 est perturbé
En raison de l’indisponibilité temporaire des applications, il n’est donc toujours pas possible pour les clubs de déposer leurs demandes et projets d’acquisition de manière dématérialisée via le portail « Région ».
Toutefois, soucieux de ne pas mettre en difficultés les clubs et de rester dans des délais raisonnables de déploiement du dispositif, une version « word » d’un dossier type est disponible ci-dessous.
IMPORTANT : du fait de l’indisponibilité et de l’impossibilité pour la Région d’accéder à leurs applications pour une durée encore indéterminée, il est malheureusement nécessaire et IMPERATIF que les clubs ayant d’ores et déjà éventuellement déposé un dossier dématérialisé sur le téléservice régional, REFORMULE UNE DEMANDE via ce dossier « papier »
Nous vous rappelons que le dispositif est désormais dématérialisé.
La démarche à suivre pour un club est donc la suivante :
- Suivre le lien : https://aides.normandie.fr/aide-lacquisition-de-vehicule-collectif
- Cliquer sur le bouton « Déposer une demande » en haut à gauche (non disponible avant le 10 décembre 2022)
- Créer un compte ou se connecter si le club en a déjà créé un en 2020
- Remplir les différentes étapes de dépôt de la demande (il est possible d’enregistrer et de terminer plus tard)
- Valider et transmettre la demande
- Chaque demande fera ensuite l’objet d’une instruction conjointe avec la Région et les 5 Départements. A noter : le club n’a qu’une seule demande à déposer.
- Les dossiers retenus seront présentés aux votes en Commission Permanente au printemps 2023
Construire et moderniser les équipements sportifs
Le département veille à ce que le sport soit accessible sur tout le territoire, y compris dans les zones plus rurales. Il est attentif à proposer une offre diversifiée d’activités et de compétitions sportives aux quatre coins du département, dans les communes et les collèges. Chaque année, il consacre plus d'1 M€ en faveur du sport. Les disciplines soutenues sont riches et variées : water-polo, équitation, tennis de table, judo, badminton, football, rugby, basket, tennis, tir à l'arc...
Grâce à une politique d’aides aux collectivités locales, il participe à la modernisation (construction ou modernisation) des équipements pour se conformer à l’évolution des disciplines sportives (création de skate parks, citystades, rénovation de gymnase...).
Contact :
Bureau sport et jeunesse :
pat.sport-jeunesse@orne.fr
Tél. : 02 33 81 61 80
Soutenir la pratique du sport amateur
Le département soutient les associations organisations de manifestations sportives (Alençon-Médavy, Grand Complet, le trail d’Écouves, le tournoi international de tennis à Bagnoles-de-l’Orne, le Tour de l'Orne Cycliste…). Les demandes de subvention doivent être déposées minimum 4 mois avant l'événement.
Pour favoriser le développement de la pratique sportive, le département de l'Orne donne la possibilité de subventionner les comités départementaux sportifs.
En 2003, le département a créé la Maison départementale des sports. Son rôle est de mutualiser les moyens des comités départementaux et de favoriser les échanges et la coordination entre acteurs du mouvement sportif.
Soutenir les sportifs de haut niveau, les clubs qui évoluent au niveau national, les sections sportives dans les collèges
Le département soutient les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste du Ministère des sports qui défendent les couleurs de l’Orne en dehors du département. Certains sportifs de niveau national et international bénéficient d'un contrat de partenariat.
Les équipes qui évoluent au niveau national reçoivent une subvention pour les accompagner au plus haut niveau.
Certains collèges accueillent des sections sportives, dans lesquelles les sportifs inscrits bénéficient de 3 heures minimum d'entraînement hebdomadaire. Les sports concernés : badminton, basket, canoë kayak, cyclisme, équitation, football, golf, judo, rugby, tennis, tennis de table, handball, activités physiques de pleine nature...