Fleurissement : les lauréats récompensés

Représentants des communes et particuliers ont été reçus à l’Hôtel du Département, ce mercredi 17 avril, pour la remise des prix du 64e Concours des Villes et Villages Fleuris et du Concours des Maisons Fleuries.

Actualité - 17/04/2024

C’est au nom de Christophe de Balorre, président du Département, que Béatrice Buon-Métayer, conseillère départementale, a accueilli les nominés de l’année, élus et particuliers, entourés des membres des jurys départementaux du fleurissement. Suivait la remise des prix aux communes classées « Ville fleurie » ou « Village fleuri », ainsi qu’aux participants aux concours. L’occasion de rappeler combien « le label, outil de promotion touristique et d’attractivité du territoire, s’est adapté aux nouveaux enjeux climatiques, prenant en compte la protection de la biodiversité ainsi que la gestion des ressources naturelles. »

Cadre de vie agréable

Au Palmarès 2023, figurent 63 communes et 64 particuliers, qui ont été officiellement récompensés. Quelques lauréats ont été plus particulièrement miss à l’honneur. Courtomer, Semallé, Val-au-Perche et Vieux-Pont reçoivent leur première Fleur ; Damigny se voit attribuer la 2e Fleur, Verrières la 3e Fleur. La Coupe Challenge revient à Bazoches-sur-Hoëne, pour la qualité de son fleurissement et de ses nouveaux aménagements.

La campagne « Fleurir la France 2024 » a ensuite été lancée, en rappelant qu’elle est animée par Tourisme 61, service du Conseil départemental, avec pour objectif de « créer, voire conforter, un cadre de vie agréable grâce au fleurissement, au développement harmonieux d’espaces verts et à une démarche paysagère intégrée. » 

La date limite des inscriptions est fixée au 15 mai, afin que les communes soient visitées par les jurys en juillet. Le règlement départemental s’adapte aux nouveaux besoins des collectivités et leur permet de solliciter une simple visite-conseil, sans objectif de labellisation.