Aller au contenu principal

Bus numérique

Le Département de l’Orne, en pointe dans le domaine du numérique, a décidé de poursuivre son action pour aider les personnes mal à l’aise, en difficulté, voire en rupture totale avec internet.

Afin de répondre aux besoins d’une population contrainte d’utiliser internet pour se connecter aux différentes administrations, le Conseil départemental a décidé de lancer en 2019 le bus numérique ornais.

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Orne a relevé le défi du numérique dans le département avec comme objectif la fibre optique dans les foyers et entreprises ornaises à l’horizon 2023. Une avancée technologique, véritable révolution pour les utilisateurs d’Internet qui auront ainsi accès à de nombreuses offres liées à la fibre optique grâce à un débit optimal.

Néanmoins, si certains naviguent comme des poissons dans l’eau sur le fil d’internet, d’autres connaissent plus de difficultés. Cette partie de la population est touchée par ce que l’on appelle ‘‘l’illectronisme’’. Un quart des Français seraient concernés, dont plus d’un tiers des personnes âgées. Mal à l’aise avec l’outil numérique, ne maîtrisant pas du tout, voire partiellement internet, ces personnes ont besoin d’être aidées pour se connecter sur internet afin de payer leurs impôts, effectuer des démarches pour leur permis de conduire, le changement de carte grise, la sécurité sociale, retraite etc.

Devant cette nouvelle forme d’exclusion, le Conseil départemental s’est mobilisé pour mettre en place plusieurs actions. En partenariat avec starTech Normandy, le Département continue à soutenir des actions d’initiation gratuites au profit de tous les Ornais désireux de se familiariser avec les pratiques d’internet grâce aux télécentres et espaces numériques.

« Le projet de ce bus numérique ornais me tenait à coeur depuis plusieurs mois. Le moment est venu d’ouvrir la voie, celle de l’innovation et de l’expérimentation, à ce véhicule qui est appelé à sillonner les routes de l’Orne, jusqu’au plus profond de nos campagnes. » explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne.

Avec 4 coachs numériques du Pôle Solidarité du Département

Cette initiative a vu le jour avec le bus numérique ornais, impulsé par le Conseil départemental avec starTech Normandy. Un bus réaménagé pour recevoir du public en difficulté avec le numérique, équipé de tablettes fournies par la Fondation Orange et d’ordinateurs portables de starTech Normandy, sillonne désormais l'Orne. Quatre coachs numériques du Pôle Solidarité du Département accueillent toutes les personnes désireuses d’être aidées dans leurs démarches administratives dématérialisées. Outre cette mission première, le Conseil départemental s’est fixé un second objectif : former les personnes en difficultés pour les rendre autonomes. De façon à être le plus efficace possible, le bus effectue des cycles de 12 semaines dans la même commune à intervalle régulier.

Avec le bus numérique les Ornais peuvent bénéficier gratuitement d’un outil qui leur permet d’entrer de plain-pied dans le monde du numérique afin d’acquérir des bases sérieuses ou de parfaire leurs connaissances en informatique.
Le bus numérique ornais se rend en priorité dans les communes où aucune structure d’initiation à l’informatique et numérique n’est présente.

Renseignement : starTech Normandy, 31 Bd de Strasbourg, 61000 Alençon. Téléphone : 02 33 80 01 46

Nous contacter

Informations de contact :

  • Tél : 02 33 80 01 46

Haut de page