Aller au contenu principal

Education artistique et culturelle (EAC)

Le Conseil départemental de l’Orne est engagé, aux côtés de ses partenaires institutionnels, en faveur de la généralisation de l’Education artistique et culturelle (EAC) sur le territoire.

Les dispositifs soutenus visent un même objectif : l’accès de tous les enfants et jeunes ornais à une diversité d’expressions artistiques et culturelles, par la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances et de références.

Ecole et collège au cinéma

« Ecole au cinéma » et « Collège au cinéma » permettent aux élèves de découvrir en salle trois œuvres cinématographiques par an et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels. Il est porté en région par Normandie Images. Plus d’infos ici.

Jumelages-résidences d’artistes dans les collèges

Ce dispositif partenarial, initié par la DRAC Normandie, permet aux collèges ornais d’accueillir des artistes en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions de médiation en lien avec l’objet artistique.

Les projets réalisés favorisent la rencontre avec les artistes, les pratiques artistiques diversifiées, l’ouverture culturelle et s’intègrent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Plus d’infos ici.

Orchestre à l’école et au collège

« Orchestre à l’école ou au collège » est un projet musical et pédagogique réunissant tous les élèves d’une même classe d’une école ou d’un collège pour créer un orchestre qui va grandir, évoluer et s’épanouir pendant trois ans. 

Le Conseil départemental de l’Orne encourage la création et le développement de ces projets et participe au financement du parc instrumental.

Sensibilisation et médiation

Chaque saison, la direction de l’action culturelle, de la lecture publique et de l’innovation territoriale mène des projets en lien avec les artistes programmé(e)s et les collégiens. Des projets sur mesure peuvent être expérimentés avec les établissements. Les enseignants peuvent solliciter un accompagnement spécifique à la venue d’un spectacle : découverte d’un instrument, rencontre avec les artistes en amont de la représentation, visite des coulisses, … Autant de possibilités à imaginer ensemble. Plus d’infos sur culture.orne.fr

Haut de page