Aller au contenu principal

Accueil familial

Solution alternative entre la vie à domicile et l’hébergement en EHPAD établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap, l’accueil familial implique de forts liens sociaux.

Une forme d'accueil à part entière

Une famille accepte de partager son domicile, à titre onéreux, avec une personne âgée de plus de 60 ans ou une personne adulte en situation de handicap dont l’état de santé ne nécessite pas une surveillance médicale et des soins constants. Un préalable : l'accueillant familial doit être agréé par le Président du Conseil départemental.

Le Département est le garant des conditions d'accueil : il délivre l’agrément à la famille d’accueil et assure sa formation, garantit le suivi social des personnes accueillies, et veille au respect du contrat conclu entre elles.

Le principal atout

Permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de rompre l’isolement, tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisant et de la chaleur d’un foyer familial.

Mode d’emploi

L’agrément est délivré, pour une durée de 5ans, à l'accueillant familial après évaluation à son domicile par un(e) l’assistant(e) social(e). Il fixe le nombre et la catégorie de personnes accueillies, ainsi que la nature de l’accueil.
Le contrat conclu entre les deux parties détermine les droits et les devoirs de chacun (conditions matérielles et financières de l’accueil).

La rémunération de la personne accueillante est assurée par la personne accueillie, qui peut bénéficier des aides financières suivantes en fonction de la situation :

  • Aide du Conseil départemental :
    • pour les personnes âgées : l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
    • pour les personnes adulte en situation de handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH)
    • en cas de besoin, à ces aides peut s'ajouter l'aide sociale à l'hébergement.
  • Autres Aides :
    • l'aide au logement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
    • le crédit d'impôt


La formation de la famille d’accueil est assurée par le département et/ou par un organisme prestataire de celui-ci.

 

Nous contacter

Informations de contact :

  • Tél : 02 33 81 62 30
Haut de page